COMMUNIQUÉS

japan tours festival 01

Le plus grand festival de culture japonaise et geek de la Région Centre a accueilli plus de 13 000 visiteurs en 2015 ! Cette année, le Japan Tours Festival, c'est encore plus de folie, d’animations, d’expositions, de conférences, et plus de 100 exposants et une cinquantaine d’invités renommés !

Ce festival est l’occasion de découvrir les traditions japonaises, l’univers du manga, la culture geek et l’univers musical japonais via des invités d’exception, des ateliers et des conférences. C’est un lieu de rencontre privilégié pour tous les passionnés avec une programmation dense et variée qui séduira autant les adolescents technophiles que les adultes passionnés de culture japonaise.

 

Les "gagas" du manga

Les 40 ans de Candy fêtés au Japan Tours Festival, avec Yumiko Igarashi !
C’est avec une grande joie et honneur que le festival accueillera Yumiko Igarashi, la princesse du Shojo et créatrice de Candy, au Japan Tours Festival. Dessinatrice de Georgie et Mayme Angel, elle travaille aujourd’hui sur l’adaptation de roman tel que Madame Bovary ou de pièce de théâtre comme Roméo et Juliette traduits chez Isan Manga.

Venez rencontrer cette grande dame du manga, reconnu par ses pairs pour être à l’origine du Shojo (style de manga dit "pour fille").

À cette occasion inédite, le festival a préparé de nombreuses surprises et de nombreux invités se joindront à Japan Tours Festival pour que la fête soit réussie ! Vous pourrez découvrir une exposition d’œuvres de Mme Igarashi et d’objets dérivés de Candy. Yumiko Igarashi fera des dédicaces, une master class et des conférences avec des invités qui ont travaillé à ses côtés, tels que Jacques Canestrier (l’homme qui a importé Candy en France), Thierry Bourdon (la voix de Terrence Grandchester), Amélie Maurin (la voix française de Candy), Dominique Poulain (la chanteuse des premiers génériques français de Candy, qui vous réserve une immense surprise (ne ratez pas le générique TV Party)), Karim Talbi de Isan Manga (l’éditeur français des œuvres de Mme Igarashi).

Des invités pas comme les autres : Maliki et Souillon
Maliki est une jeune femme, qui se met en scène, sur son blog maliki.com, sous la forme d'anecdotes de son quotidien, ordinaire ou extraordinaire. Elle a aujourd’hui 7 recueils et un artbook aux éditions Ankama. Versatile, elle peut aussi bien partager les amusantes facéties de ses chats que les aventures épiques de Lady, son double surnaturel, en passant par des angoisses existentielles ou des réflexions plus profondes sur le monde et la société. Une invitée à ne pas manquer !

Hello Fucktopia est un projet réalisé par le dessinateur de Maliki, Souillon, qui se passe en 1999. Mali, la jeune héroïne de 19 ans, débarque de sa campagne à Paris pour devenir dessinatrice. Le rêve... à priori ! Devenue indépendante, elle doit prendre en mains son avenir et s’adapter coûte que coûte à cette nouvelle vie pleine d’apparences, d’illusions et de masques. Seule dans cette ville surpeuplée et sans amis véritables à l’exception de Thémis et Stéphane, la jeune fille opère peu à peu une lente métamorphose, sur le fil du rasoir.

Bienvenue dans la "génération Albator", conférences à gogo !
Le Japan Tours Festival vous invite à une série de conférences exceptionnelles avec des invités de prestiges rarement réunis ! Venez découvrir les dessous de la coproduction franco-japonaise avec Bernard Deyriès des Cités d’Or et de Ulysse, Stephane Berry de Totaly Spies et Martin Mystère, Philippe Vidal de Tintin, Valerian et Laureline, et Garfield, Maroin Eluasti de Astérion et plein d’autres invités surprise !

• Une conférence sur les secrets des génériques avec les chanteurs Michel et Valérie Barouille (de Bioman à Jeanne et Serge).
• Une conférence "De Goldorak à Grendizer Giga" avec Jacques Canestrier de Pictural Films (le distributeur de Goldorak, Candy et Albator), avec la présence M. Bernard Deyriès et M. Pagot.
• Une conférence "Les coulisses du doublage" avec les comédiens de doublage d'Albator et Cie, de Goldorak à Code Geass...
• Une conférence "De Sherlock Holmes à Calimero 3D" avec le créateur et dessinateur Marco Pagot de Calimero 3D, Sherlock Holmes, avec Hayao Miyazaki de Reporter Blues...
• Une conférence "Les héritiers de la génération Albator" (de Noob à Golem) avec Alexis Tallone, Amandine Tagliavani (Golgotha) et Fredéric Zolfanelli (Sparadrap).

 

Vive les Geeks !

L’avant-première de la saison 7 des Noobs (film 2) au Japan Tours Festival
Ils ont conquis un immense public avec 5 saisons en format court, cette web-série des plus regardées au monde vous fait le plaisir de diffuser l’avant-première de leur saison 7 au festival.

Afin de réaliser ce projet "Noob le film", une levée de fond participative de 35 000 € a été faite et acquise en 15 heures. Au bout de 70 jours, la barre des 700 000 euros était franchie par plus de 13 000 contributeurs, soit 2 000 % de l’objectif initial !

Résultat, ce n’est pas un mais trois films de 2 heures environ qui vont compléter le projet. Le premier film est sorti en janvier 2015 et l’avant-première au Grand Rex a rassemblé plus de 5 500 personnes. Cette année, le deuxième film (saison 7) sortira le 24 février 2016 et le Japan Tours Festival a l’honneur d’accueillir cette avant-première le samedi 20 janvier (l’accès sera libre pour tous les festivaliers, les Pass VIP ayant leurs places assurées aux premiers rangs).

La littérature fantastique arrive au Japan Tours Festival
Du nouveau cette année avec des auteurs, des invités et une conférence sur la littérature fantastique. Venez retrouver des auteurs de talents en rencontres dédicaces :

- Marika Gallman, née en 1983 en Suisse. Collectionneuse acharnée de post-it et de personnalités multiples, elle rate de peu une carrière de scénariste à Hollywood en écrivant à seulement 12 ans le scénario de "Indiana Jones 4" qui ne sera pas retenu, faute de frigo dans l’intrigue. Elle est l’auteur à succès de Maeve Reagan et présente maintenant sa nouvelle série : Les Chroniques de Hallow (éditions Bragelone).

- Slimane-Baptiste Berhoun, passionné de septième art, ce jeune réalisateur est l’un des éléments fondateurs de l’équipe Frenchnerd. Ayant rencontré François Descraques lors de sa formation en BTS audiovisuel, il réalise avec ce dernier bon nombre de clips parodiques, web-séries et autres délires audiovisuels. Il réalise notamment sa propre web-série "J’ai jamais su dire non", "Le Guichet pour la chaîne Orange" ou encore "Les Opérateurs pour Studio 4.0". Il interprète le docteur Castafolte dans la série "Le Visiteur du Futur". Il vient vous présenter son livre issue de cette dernière : "La Meute" (éditions Bragelone).

 

Traditions ancestrales

L’art japonais en Touraine
Venez découvrir une sélection d’œuvres d’art japonais d’artistes vivant en Touraine ! Philippe Delors, surnommé le peintre voyageur, Grégory Cortecero "Sumi-E" vous emmènera sur les traces de l’esprit Zen, Reiko, maître de calligraphie et peintre japonaise, vous fera voyager dans son pays et Lynda vous fera découvrir ses sculptures inspirées du Japon. Une exposition de peinture sur un monde dynamique autour des chevaux prendra place pendant le salon, en hommage à M. Hideki Sakaguchi (1952-2003), surnommé "le génie des chevaux".

 

Musique mania

Le concert de Janski Beeeats
En plus d’apparaître sur scène avec Alys, le Japan Tours Festival est ravi d’accueillir Janski Beeeats dans un set complet sur scène (vendredi à 19h).

Jansé a développé tout un univers narratif graphique et musical autour d’un personnage spécifique : Janski Beeeats. C’est un personnage de manga survolté et un personnage de dessin animé, un electro-hero aux allures de Mutafukaz se défendant avec pour seule arme son keytar, son sourire débile et ses chansons. Décliné comme un personnage de BD et de cartoon, Janski prend également corps sur scène. Armé tantôt d’une guitare, tantôt d’un synthé, il triture les sons, s’agite en tous sens, arborant un visage apocalyptique. Entre chiptunes, mélodies synthétisées et beats frénétiques, il transforme le dancefloor en une gigantesque partie de Space Invaders.

 

japan tours festival 1

  • Aucun commentaire sur cet article.