ÉVÉNEMENTS

 

retron-5-001-head

Support représenté pour l'événement : E-CONCEPT - Console RetroN 5
Site Fun&Zen : article Fun&Zen rédigé par Jean-Christophe P. - Mentitophe
 
 
Depuis quelques années, le retrogaming a le vent en poupe. Que ce soit par l'envolée des prix des jeux dit "rétro", dans les magasins spécialisés ou sur les sites d'enchères, ainsi que par une consécration en film ou tout simplement par la demande toujours croissante de rétrocompatibilité afin de jouer à ses vieux jeux sur les nouvelles consoles !
 
C'est dans cette tendance du "c'était mieux avant", que l'on voit émerger de nouvelles générations de consoles tout-en-un, jouant sur la fibre nostalgique du gamer ou justement sur la volonté des plus jeunes qui n'ont pas connu l'âge d'or du jeu vidéo (triste pour eux) et souhaitant parfaire leurs connaissances vidéo ludiques... 
 
event-retron-5-002   event-retron-5-014
 
C'est dans un bar branché de Paris intra-muros - le Meltdown - que nous avons pu rencontrer la petite dernière de cette tendance : la RetroN 5, de Hyperkin - constructeur spécialisé dans le clonage de machines rétro, à qui l'on doit entre-autres la SupaBoy, console portable qui lisait les jeux Snes sans distinction de zone géographique !
La RetroN 5 offre pour 160 € - tout de même, la possibilité d'utiliser sur une seule et même machine pas moins de cinq slots de cartouches pour exactement neuf supports cartouches différents !
 
Nes, SuperNes, Famicom, Super Famicom, Mega Drive, Genesis et toute la petite famille des jeux GameBoy... le tout en HD et en 720p... pas mal hein ?
Avec une manette sans fil Bluetooth ou - pour les plus exigeants, avec les manettes d'origines puisque la machine propose deux ports pour chaque console émulée! 
 
event-retron-5-013   event-retron-5-011
 
L'autre avantage réside dans la batterie d'option que le logiciel de la console propose... avec entre autre, la possibilité de switcher entre le 50Hz et le 60Hz ou encore de reproduire l'effet cathodique, sauvegarder quand vous le voulez, importer des fichiers textes sur carte mémoire directement sur les jeux import et bien d'autres choses encore... (Que nous aurons logiquement le loisir de tester prochainement pour vous en faire part).
Sur la console en elle-même, que dire ? Le design n'est pas des plus travaillé avec un plastique - il faut le dire, plutôt bas de gamme et fragile...
 
La manette n'est pas non plus très ergonomique, et le parti pris de la faire cliqueter à la moindre pression des boutons, ainsi que du joystick afin de donner une sensation "arcade" pourrait vous donner l'envie de ne jouer qu'avec les manettes de l'époque... mais tout ça reste une histoire de goûts.
 
event-retron-5-007   event-retron-5-006
 
Cet évènement consistait avant tout pour le distributeur français de la RetroN 5, E-concept, de nous présenter une version corrigée et peaufinée de la version US qui avait fait parler d'elle par sa finition quelque peu légère. Fini les ports de cartouche trop juste et l'assemblage peu résistant de la précédente version, ici c'est un produit repensé (nous assure-t-on chez E-concept) pour le marché Européen !
 
Nous espérons pouvoir tester la RetroN 5 avec nos jeux et notre sens critique très rapidement afin de vous livrer un test complet, sur une machine prometteuse - mais quelque peu cher... 
 
event-retron-5-009   event-retron-5-010
 
 
Trailer : 
 
 

Liste des participants qui ont commenté cet article