ÉVÉNEMENTS

dishonored event head 001

Support représenté lors de l'événement presse de Dishonored 2 :
Site Fun&Zen : article Fun&Zen rédigé par Yasmine E.
 

Avec Dishonored, Arkane Studios nous avait offert en 2012 un jeu presque mystique où l’action, l’infiltration, la vengeance et le fantastique se mêlaient pour nous immerger dans un monde d’une grande richesse. Dans le premier opus, nous avions découvert le personnage de Corvo Attano, le garde du corps de l’impératrice Jessamine Kaldwin. Après avoir rendu son rapport sur la peste qui ravage la ville, un événement bouleverse sa vie à jamais. Il assiste impuissant au meurtre de l’impératrice et à l’enlèvement de sa fille, l’héritière Emily Kaldwin. Comble de l’injustice, il se trouve accusé à tort d’avoir commis ces actes et on le condamne à mort sans possibilité de se défendre. On le suit donc dans sa quête de vengeance et de justice. En résumé, une aventure palpitante ! Après le succès retentissant de Dishonored, beaucoup attendaient une suite et souhaitaient des améliorations. C’est chose faite avec Dishonored 2 qui sort très prochainement, le 11 novembre 2016 (sur PC, PS4 et Xbox One).
Face à un premier volet très abouti et salué par la critique, on était donc en droit de se demander si Dishonored 2 allait suivre les traces du premier opus et s’il allait arriver à le dépasser. En bref, qu’est-ce que Dishonored 2 a dans le ventre ?

Pour répondre à toutes ces questions qui résonnaient en nous comme la voix de l’Oustider, nous nous sommes rendus direction les locaux de Bethesda où nous avons réussi à nous infiltrer pour tester un chapitre de ce jeu prometteur. Une chaise, un écran et une manette, nos armes pour découvrir les prémices de Dishonored 2.
 

dishonored event 018

Après une brève explication, nous avons été informés que deux personnages sont désormais jouables : Corvo et Emily. On nous apprend également que nous n’aurons malheureusement accès qu’à certains pouvoirs, au nombre de trois. Il faudra donc attendre la sortie du jeu pour pouvoir tous les tester. Qu’à cela ne tienne, c’est le cœur vaillant et empli d’esprit vengeur que nous nous jetons dans le combat pour restaurer l’honneur de l’impératrice Emily.
En effet, comme nous l’apprend le dossier presse qui nous a été confié pour répondre à nos interrogations, l’empire vit de nouveau de sombres moments. Le dévouement de Corvo dans le précédent opus n’a pas suffi à ramener la paix. L’histoire se situe 15 ans après les événements du premier Dishonored. Alors que le calme a du mal à s’imposer dans l’empire, l’impératrice Emily Kaldwin, fille de Jessamine Kaldwin et de Corvo Attano, est renversée par un usurpateur. La fougeuse Emily, à la fois élégante et ingénieuse, se révèle être absolument implacable et une combattante hors pair. Son père, Corvo, lui a tout appris et l’élève en est même venu à égaler son mentor. C’est dans ce contexte que ces deux personnages devront se battre pour sauver l’empire et arrêter l’usurpateur.
 

dishonored event 006

dishonored event 007

Le premier volet de Dishonored se déroulait dans la capitale de l’empire Dunwall. On se rappelle également du tout premier QG de Corvo qui se situait au quartier du vieux port, le fameux Pub Hound Pits. Désormais, une autre ville sera aussi à l’honneur : Karnaca. Ces deux villes seront les toiles de fond de Dishonored 2. Quant au nouveau QG, on sait de source sûre qu’il s’agira d’un bateau. Plutôt classe, n’est-ce pas ? Arkane Studios voulait apporter quelque chose de nouveau et a fait appel à pas moins de 70 artistes pour imaginer l’esthétique du jeu. De nouveaux décors permettront alors au joueur d’explorer avec curiosité des lieux jusqu’à présent inconnus. Reste à savoir si Karnaca sera à la hauteur de Dunwall. De belles surprises sont donc en perspectives et nous espérons que Karnaca arrivera à combler toutes nos attentes.
 

dishonored event 011   dishonored event 010

Nous avons pu tester la quatrième mission de Dishonore 2 : Clockwork Mansion. Cette mission porte parfaitement son nom car le lieu que nous devions explorer est semblable au rouage d’une montre. On vous l’aurait bien décrit en détail, mais vous avez sûrement eu l’occasion de la découvrir grâce au trailer cinématique de l’E3 en 2015. Et, il faut dire que c’est plutôt impressionnant ! Une mécanique époustouflante grâce à laquelle les murs, le mobilier, les lustres et le sol se déplacent à coup de leviers dispersés dans la maison. Toutefois, selon le joueur, on peut être amené à s’y perdre entre tous les leviers et pièges dont regorge cette labyrinthique demeure. On peut aussi y voir une bonne manière d’exercer sa logique et de prolonger la durée de vie du jeu. De plus, l’action est au rendez-vous et complète cette vision esthétique. C’est un level design digne d’un orfèvre et on comprend pourquoi il nous est présenté comme vitrine du jeu. On espère que les autres missions seront toutes aussi sublimes, et cet avant-goût a tendance à nous rendre optimistes. Les gardes, quant à eux, semblent être un peu plus réceptifs aux mouvements mais nous attendons de tester le jeu plus longuement et dans son intégralité pour nous prononcer sur cette question. En outre, il existe 4 niveaux de difficulté pour Dishonored 2. À vous de choisir si vous aimez corser les choses ou si vous préférez le casual gaming. Il s’agissait dans ce chapitre de trouver d’une part le machiavélique génie Jindosh, inventeur hors pair et architecte de cette infernale maison, et d’autre part de libérer ce bon vieux Anton Sokolov enfermé dans un véritable labyrinthe mortel. Nous étions aussi très excités à l’idée de découvrir les fameux Clockwork Soldiers, ces redoutables combattants mécaniques. Ils peuvent difficilement être tués mais si on arrive à les reprogrammer, ils feront le travail pour nous et se chargeront de dézinguer tout ennemi potentiel. À vous de choisir votre méthode.
 

dishonored event 014   dishonored event 013

Les quelques images auxquelles nous avons eu accès nous confortent dans l’idée qu’il y a eu un réel travail dans l’aboutissement du level design. En effet, après avoir posé notre manette, nous avons réussi à trouver un membre de Bethesda qui a répondu volontiers à nos questions. Il nous a notamment expliqué que Arkane Studios a mis en place une méthode qui consiste à travailler en binôme sur chaque mission, jusqu’à ce que le level design soit totalement abouti tout en s’assurant de rester fidèle au gameplay. Ce mode de fonctionnement, couplé au nouveau moteur de jeu "Void Engine", permet ainsi d’arriver à un niveau de détail assez bluffant tout en gardant une cohérence dans l’univers du titre puisqu’on le sait bien, il n’y a pas que les graphismes qui comptent. Si le jeu ne suit pas on le ressent tout de suite, et, heureusement dans le cas présent, sur nos quelques heures de jeu, ce dernier semble tenir la route tant au niveau graphique qu’en termes de gameplay. Une première impression positive donc, mais on attend de voir la suite.
 

dishonored event 021   dishonored event 020

Maintenant, la question que tout le monde se pose, roulement de tambour : Qu’en est-il des pouvoirs ?

Nous avons pu tester Corvo et Emily, et chacun de ces personnages a des pouvoirs spécifiques. Commençons tout d’abord par la grande nouveauté, Emily. Grâce au pouvoir "Longue portée", similaire au "Blink" de Corvo, elle projette une sorte de grappin mystique qui se présente comme un prolongement de son bras. Elle peut ainsi se propulser vers la direction souhaitée ou saisir un ennemi et le faire valdinguer. Le pouvoir "Ombre errante" la transforme en ombre rampante et permet d’améliorer sa discrétion lorsqu’elle se déplace d’un endroit à un autre. Enfin, le dernier pouvoir que nous avons pu tester était "Domino", que nous avons trouvé particulièrement bien pensé et relativement kiffant. Face à plusieurs ennemis, elle peut leur jeter un sort de loin afin de lier leur destin. Ainsi, quelque soit la méthode employée, dès qu’elle neutralise un adversaire lié, les autres cibles subissent le même sort que le malheureux. On a pu s’en donner à cœur joie ! Nous, sadiques ? Jamais... Quoique.

Quant à Corvo, il n’est pas en reste. Il conserve les mêmes capacités que dans le précédent volet, mais il semble que ses pouvoirs aient été quelque peu mis à niveau et plus étendus. On retrouve donc notamment le fameux "Blink" qui permet de se projeter vers l’avant, la rafale de vent qui fait voler les ennemis et renvoi les projectiles, et enfin le pli temporel qui au niveau 1 fait ralentir le temps.

dishonored event 003

Niveau armes, nous n’avons plus de pièges à câbles mais des mines paralysantes. Fini les découpages barbares, efficaces mais sanglant. On retrouve par contre les carreaux d’arbalètes, carreaux anesthésiants, cartouches, cartouches explosives et grenades. Emily et Corvo ont tous deux accès au cœur pour trouver les runes et charmes d’os. Comme quoi, en famille, on partage tout et l’Outsider, personnage onirique et mystérieux, a sûrement dû donner sa bénédiction.
L’impératrice et son père sont donc armés jusqu’aux dents et prêts à en découdre. On est plutôt pour rentrer dans le lard des ennemis de l’empire mais les créateurs nous offrent une autre possibilité : l’infiltration. Vous pourrez choisir de garder les "mains propres" tout le long du jeu, ou être sauvage et sanglant au possible. À vous d’être responsables de vos actions car chaque choix engendrera des conséquences comme dans le premier opus. Plus il y a de meurtres, plus le chaos est élevé. Si on ne veut pas retrouver son avis de recherche épinglé partout en ville, il faudra donc se faire discret. De plus, un membre de Bethesda nous a expliqué que les IA réagissent différemment selon qu’ils font face à Emily ou à Corvo, ce qui est plutôt cool au final. On nous a aussi confirmé que nous en saurions peut-être un petit peu plus sur l’Outsider dans Dishonored 2.
N’ayant testé qu’une infime partie du jeu, nous espérons que le reste sera à la hauteur du niveau joué lors de cette session. On attend donc avec impatience le 11 novembre 2016 pour avoir le fin mot de l’histoire. L’infiltration nous collant à la peau, c’est tout aussi discrètement que nous nous sommes faufilés vers la sortie en espérant qu’aucun garde n’aura repéré nos mouvements.

Yasmine E.


Photos :
Crédit photos : Yasmine E.

dishonored event 004


dishonored event 008

dishonored event 012

dishonored event 017

dishonored event 016

  • Aucun commentaire sur cet article.