ÉVÉNEMENTS

Appartement 4 Playstation-073

 

Supports représentés pour l'Evénement - Appartement 4 :
Blog Gronemo.com :
article Fun&Zen rédigé par Léonardo B. - Leonardo75
Site DimGames.fr : article Fun&Zen rédigé par Matthieu L. - Mattaz80
Blog illuminated Gamer : article Fun&Zen rédigé par Cyrille F. - Schumi26
Blog Little Balpa Planet : article Fun&Zen rédigé par Laura G. - Nehta
Blog T3CHNICS21.Le Blog : article Fun&Zen rédigé par Fabien L. - Niouls
Site Nehta : compilation de photos Fun&Zen par Laura G. - Nehta
Blog Chez McLedice : article Fun&Zen rédigé par Olivier B. - Newmega
Site Fun&Zen : article Fun&Zen rédigé par Sandra S. - Deedlit 

 

 Appartement-4 logo

Nous voilà arrivés à l'adresse indiquée pour cette soirée classée confidentielle afin de tester cette fameuse PlayStation 4. Un vigile nous laisse entrer et nous arrivons à la réception, accueillis par un hôte et une hôtesse. Une fois notre identité vérifiée, nous pouvons entrer en ayant pris soin au préalable de déposer nos affaires à la consigne. On nous rappelle également qu'il est interdit de prendre des photos des écrans.

Appartement 4 Playstation-003Appartement 4 Playstation-002

C'est parti !

Nous entrons dans un grand salon décoré type années 50, le jeu de lumière est très agréable et l'endroit paraît de suite chaleureux. Sur la droite un magnifique bar débordant de boissons et de mises en bouche. Par où commencer ?
Au fond à droite de la salle, des écrans où l'on voit tourner différents jeux. Au milieu de la salle, plusieurs fauteuils faisant front à des écrans sur lesquels il est possible de tester Drive Club.
Au-dessus, une mezzanine laisse également apparaître de nombreux écrans et canapés : il y a des PS4 partout !

Appartement 4 Playstation-011Appartement 4 Playstation-025

"The demo-room !"

Derrière nous, des tirs. Attirés par ces bruits assourdissants, nous entrons dans une petite salle où une démo du dernier Killzone se déroule. Nous nous installons et observons seulement puisque cette démo est dirigée et nous ne pouvons la tester nous-mêmes. Le but de cet extrait en jeu : secourir une escouade qui s'est crashée en plein dans le camp de l'ennemi.
Le jeu est magnifique, les décors très réalistes tout comme la lumière. Les bruitages aussi nous donnent des frissons, et nous sommes pas prêts d'oublier cette arme ultime qui, d'un seul tir, fige la scène avec ce son tout droit sorti d'un "Transformers", foudroyant l'ennemi avec un énorme rayon laser !
Nous découvrons d'autres armes fort sympathiques : un robot volant qui joue le rôle d'éclaireur, un couteau à crans d'arrêts (pour ceux qui ne veulent pas se la jouer à la Rambo),etc.
Bref que du bon. Maintenant il faut attendre la sortie de la console ainsi que du jeu pour tester le tout.

Appartement 4 Playstation-092Appartement 4 Playstation-093

Drive Club

De retour dans le salon, une place est libre pour pouvoir tester ce nouveau jeu d'engins à quatre roues. Allez, en voiture Simone !
Une fois bien installés dans le fauteuil, manette en main nous lançons la démo. L'écran vous indique qu'il va prendre une photo de vous afin d'identifier le pilote. Ok, pourquoi pas. Tête de winner, la photo est prise et l'on peut commencer. Nous choisissons une belle Mercedes et commençons la course. Nous faisons trois tours de circuit et y trouvons maintes ressemblances à Gran Turismo. La claque graphique n'est pas au rendez-vous par contre mais l'on pourrait très vite se laisser prendre au jeu et y passer des heures à débloquer des trophées ou affronter d'autres joueurs. Entre simulation et arcade, ce titre n'est ni difficile à prendre en main sans pour autant être facile car les dérapages incontrôlables auront très vite fait de vous énerver.

Appartement 4 Playstation-094Appartement 4 Playstation-139

Casque virtuel Oculus-style

Qu'est-ce que ce casque étrange ressemblant au futur et annoncé "Oculus Rift" ?
Une fois installés dans ce canapé allongé, casque sur la tête et manette en main nous nous lançons et découvrons "Contrast", un jeu indépendant qui, malgré l'univers assez sombre, semble prenant et riche. Cependant nous ne pourrons le tester bien longtemps, le casque tombant sans arrêt devant les yeux, car non adapté à la taille de notre tête. Même en le réglant au minimum, il ne cessait de bouger et les écrans à l'intérieur de celui-ci ne tombent plus en face des yeux. Impossible pour nous d'aller plus loin.Tant pis, allons tester autre chose.

Appartement 4 Playstation-014Appartement 4 Playstation-019

"Knack" dans ta face !

De prime abord, ce titre ne nous a pas attirés lorsque nous avons vu certains visiteurs le tester. Puis au cours de la soirée, remarquant un siège vide, nous en avons profité afin de ne pas rester sur cette première opinion. Il s'agit là d'un jeu de plates-formes avec un gameplay assez creux et une impression de déjà-vu. Néanmoins vous ne pourrez passer à côté de la beauté graphique, la qualité des matières (notamment les rochers, les habits des personnages, etc.). De ce que nous avons pu comprendre de la démo (celle-ci étant découpée en plusieurs parties), vous incarnez un petit monstre fait de bois, qui grossira au fur-et-à mesure de la matière trouvée, jusqu'à obtenir une taille titanesque dépassant les immeubles.

Appartement 4 Playstation-100Appartement 4 Playstation-103

Le coup d'envoi n'est jamais loin.

Et oui, nous ne pouvons passer à côté de ce titre très attendu auprès d'une majorité de joueurs : FIFA 14. Ce nouvel opus se veut réaliste sur beaucoup de choses : la physique, la réaction des joueurs sur le terrain, la réactivité de l'arbitre, etc. Nous étions quatre joueurs à le tester, quatre filles dont Anya (@anyasekai représentant Les Gameuses), KiiRA (@KiiRAGallad - son blog) et Nehta (@Nehta_ F&Z et nehta.ch). En dépit de notre désintérêt pour ce genre de jeu, nous avons partagé un moment très fun. En revanche, il était dommage que le son soit coupé, ne pouvant profiter alors des 'brillantes' remarques des commentateurs sportifs. En somme ce jeu est indispensable en soirée pour mettre l'ambiance et se défier.

Appartement 4 Playstation-017Appartement 4 Playstation-018

Piraaaaaates !

Non, ce titre n'a rien à voir avec cette pub pour coquilles Saint-Jacques où autre nourriture bretonne, mais il est plutôt en rapport avec cette superbe surprise de la soirée : le test du nouvel opus d'Ubisoft : Assassin's Creed – Black Flag. Et cela semble être encore une réussite. Le jeu est beau, les détails des personnages sont magnifiques et vous découvrirez un nouvel univers : celui du monde des pirates.
Dans cette démo nous incarnons le capitaine du navire et devrons mener à bien notre équipage afin de couler les bateaux adverses à gros tirs de canons. Il ne faudra pas non plus hésiter à se mouiller en abordant les galions ennemis et en meuglant "A l'abordaaaaage !" afin de motiver les troupes. La prise en main n'est - au départ - pas évidente malgré la connaissance de la série. Toutefois, nous étions mis au cœur du jeu sans passer par le didacticiel d'où certainement cette sensation de difficulté.

Appartement 4 Playstation-015Appartement 4 Playstation-016

Reviens petit robot....

Voilà "The Playroom" ! Nous découvrons une petite salle au fond d'un couloir où est présenté le petit plus de la PS4 et sa caméra. En effet c'est avec l'aide de cette caméra que vous pourrez interagir avec un robot virtuel volant. Plutôt destiné aux enfants, vous pourrez le chatouiller, lui donner des ordres, chose qu'il n'appréciera guère vu son changement de couleur (il deviendra tout rouge de fureur). Mais attention à ne pas trop l'énerver tout de même sous peine de se faire violenter à son tour. La détection de nos mouvements est assez précise et la qualité du robot à l'écran est très appréciable.

Appartement 4 Playstation-085Appartement 4 Playstation-082

Et la PS4 dans tout ça ?

Après tout ce temps passé à parler des différents jeux présents lors de cette soirée, il serait indélicat de ne pas parler de la console en elle-même. Commençons par la manette qui est très ressemblante à celle de la précédente console, sinon un carré tactile en son centre et un bouton sur chaque extrémité. Le premier étant "Share" pour pouvoir partager vos exploits en ligne ou demander à un ami de vous rejoindre en partie, tandis que l'autre "Options", remplaçant le "Start" classique mais qui comprend les mêmes fonctionnalités.
N'ayant pu seulement tester le petit pavé tactile que sur un petit jeu de robots, nous pouvons d'ores et déjà vous dire qu'il est très précis, réactif et agréable à manipuler. Le petit plus sur cette manette est la présence de couleurs entre les boutons R1 et L1, chaque couleur représentant alors un joueur. Passons maintenant à la machine. Sur les démos présentées durant cette soirée, mis à part une légère performance graphique supérieure, elle n'aura pas laissé apparaître son véritable potentiel. Visuellement, elle est dotée d'un design sobre et réussi, qui ne dénaturera pas votre salon.

Appartement 4 Playstation-134Appartement 4 Playstation-154

En conclusion.

Nous y voilà. Après avoir été très bien accueillis, dans un appartement bien aménagé, chaleureux, rempli d'hôtes et d'hôtesses à votre écoute, nous pouvons conclure que cette soirée fut une réussite. La couleur bleu prédominante ainsi que des meubles des années 50 nous ont très vite mis à l'aise, et il y avait peu d'attente pour accéder aux démos, voire pas du tout en fin de soirée (ce qui fut très appréciable). Les jeux proposés étaient intéressants dans l'ensemble, très beaux mais manquant peut-être un peu d'originalité et exploitant peu - au final, le potentiel de cette nouvelle console. Ce n'est pas pour autant qu'en quittant ce fameux "Appartement 4" nous n'avions pas le sourire aux lèvres. PS4, viens dès que possible te brancher à ma TV !

Vidéo Fun&Zen TV :
Crédit vidéo : Cyrille F. - Schumi26
Crédit montage vidéo : Eric D. - Technics21 


Photos :
Crédits photos : Cyrille F. - Schumi26, Laura G. - Nehta, Fabien L. - Niouls, Olivier B. - Newmega, Sandra S. - Deedlit

 Appartement 4 Playstation-004Appartement 4 Playstation-006

Appartement 4 Playstation-007Appartement 4 Playstation-008

Appartement 4 Playstation-009Appartement 4 Playstation-010

Appartement 4 Playstation-012Appartement 4 Playstation-013

Appartement 4 Playstation-005Appartement 4 Playstation-017bAppartement 4 Playstation-019b

Appartement 4 Playstation-020Appartement 4 Playstation-021

Appartement 4 Playstation-022Appartement 4 Playstation-023

Appartement 4 Playstation-023bAppartement 4 Playstation-024b

Appartement 4 Playstation-025bAppartement 4 Playstation-027b

Appartement 4 Playstation-028Appartement 4 Playstation-027

Appartement 4 Playstation-028bAppartement 4 Playstation-029

Appartement 4 Playstation-029bAppartement 4 Playstation-030

Appartement 4 Playstation-030bAppartement 4 Playstation-032

Appartement 4 Playstation-033Appartement 4 Playstation-034

Appartement 4 Playstation-036Appartement 4 Playstation-037

Appartement 4 Playstation-039Appartement 4 Playstation-040

Appartement 4 Playstation-042Appartement 4 Playstation-043

Appartement 4 Playstation-049Appartement 4 Playstation-050

Appartement 4 Playstation-052Appartement 4 Playstation-053

Appartement 4 Playstation-064Appartement 4 Playstation-066

Appartement 4 Playstation-067Appartement 4 Playstation-068

Appartement 4 Playstation-072Appartement 4 Playstation-072b

Appartement 4 Playstation-080Appartement 4 Playstation-087

Appartement 4 Playstation-083Appartement 4 Playstation-084Appartement 4 Playstation-086

Appartement 4 Playstation-090Appartement 4 Playstation-091

Appartement 4 Playstation-093Appartement 4 Playstation-095

Appartement 4 Playstation-104Appartement 4 Playstation-105

Appartement 4 Playstation-106Appartement 4 Playstation-107

Appartement 4 Playstation-109Appartement 4 Playstation-110

Appartement 4 Playstation-113Appartement 4 Playstation-111

Appartement 4 Playstation-116Appartement 4 Playstation-122

Appartement 4 Playstation-124Appartement 4 Playstation-140

Appartement 4 Playstation-128Appartement 4 Playstation-132

Appartement 4 Playstation-130Appartement 4 Playstation-131Appartement 4 Playstation-133

Appartement 4 Playstation-135Appartement 4 Playstation-137

Appartement 4 Playstation-138Appartement 4 Playstation-139

Appartement 4 Playstation-150Appartement 4 Playstation-151

Appartement 4 Playstation-155Appartement 4 Playstation-153 

Playstation 4

ps4-logo

Playstation 4 007Playstation-4-008Playstation-4-010


Killzone : Shadow Fall

Killzone Shadow Fall Logo

KZ4 Flyin4KZ4 Chase1KZ4 Blast6


#Drive Club

Logo Drive Club

DRIVECLUB E3cDRIVECLUB E3DRIVECLUB E3b


Knack

Knack logo

Knack 1Knack 2Knack 3


Contrast

 Contrast Logo

Contrast DidiDawnContrast HotelVistaContrast Cabaret


Hohokum

hohokum logo

HOHOKUM screenshot eyemonk 170412HOHOKUM screenshot jungle 170412HOHOKUM screenshot potter 170412


Octodad

logo

Octodad Web Marquee UncroppedOctodad-dadliest-catch-51b9ea8c8ade5Octodad-dadliest-catch-high


Retrouvez l'intégralité de nos articles sur le blog Gronemo.com :
Appartement 4 : Prise en main de la PS4 et de ses jeux., le site DimGames.fr : [Compte rendu] Soirée Appartement 4, le blog illuminated Gamer : [Compte Rendu] L'appartement 4, le blog Little Balpa Planet : [EVENT] Appartement 4‏, le blog T3CHNICS21.Le Blog : [Evénement] Playstation - Appartement 4, le site Nehta : Photos Events PlayStation Appartement 4 et le blog Chez McLedice : #APPARTEMENT 4

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Excellent article ! <br />J'aurais bien aimé pouvoir y venir. Tester la PS4 en avant première dans un appartement PlayStation en compagnie d'autres players :D

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Invité - Baboule

    Encore une fois bel article, bravo !

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Merci Baboule. <br />Faucon Bleu, c'est vrai que c'est un privilège de pouvoir tester des consoles en avant première et de rencontrer les gens du milieu, d'où les articles que nous vous proposons, afin de vous immerger au maximum et de vous donner l'impression d'y être.

    0 J'aime Raccourci URL: