TESTS

animal crossing new leaf 3ds logo

 

Test Fun&Zen de Animal Crossing : New Leaf réalisé par Sandra S. Deedlit
Animal Crossing : New Leaf | 3DS | Nintendo

 


Cette nouvelle version d'Animal Crossing était très attendue auprès des fans. Depuis la version Gamecube sortie en Europe en 2002 (n'ayant pas pu tester les version DS et Wii sorties en 2004 et 2008) l'impatience de se remettre à nouveau à meubler une maison, trouver des objets rares, troquer des poissons moyennant clochettes... était grande. C'est avec beaucoup de bonheur que nous découvrons ce nouvel opus développé par Nintendo EAD.

animal-crossing-3ds-nintendo-3ds-1316185739-037animal-crossing-3ds-nintendo-3ds-1350392916-039


« I've got the power ! »

Tout commence dans un train. Un inconnu vient vous parler et vous explique que vous vous dirigez vers une ville pour remplacer l'ancien Maire parti à la retraite. Pas besoin d'élections, on sait déjà que vous saurez entreprendre et gérer les conflits de vos chers villageois.

Arrivé à destination, vous serez accueilli tel un messie par tout le monde et on vous expliquera comment jouer en quelques lignes. Marie, votre secrétaire sera toujours là pour gérer les décisions entreprises et vous proposer des améliorations afin que les habitants se sentent mieux et apprécient leur petite ville. Vous aurez même le droit à un superbe bureau. Si l'option « dormir sur son bureau » avait existé, on s'en serait donné à cœur joie.

Il est donc de votre devoir de veiller à améliorer ce petit village et d'en faire un endroit charmant. (Et non, si vous espériez en faire un « Las Vegas » vous pouvez éteindre tout de suite votre console et vous défouler sur Call Of.) Pour ce faire, Marie vous suggérera de construire des infrastructures tel qu'un poste de police, un café, un étage pour le musée, mais aussi de petits ajouts, tels que des bancs, des ponts, des lampadaires et autres.

animal-crossing-3ds-nintendo-3ds-1350632434-065animal-crossing-3ds-nintendo-3ds-1350632434-066


Mode Valérie Damidot activé !

D&Co n'a qu'à bien se tenir puisque ce titre, comme tous les autres Animal Crossing, aura de suite la folie des grandeurs et notre petite tente de pacotille va très vite nous blaser. Et puis après tout, qu'est-ce qu'un maire dans une tente ? C'est comme une baleine sous un gravier : complètement improbable !

Alors en route pour entreprendre la construction d'un palace ! Pour ce faire il vous faudra vous débrouiller pour récolter (légalement) le plus de clochettes possible ! Les clochettes étant la principale monnaie du jeu. Il vous faudra donc attraper des insectes, pêcher des poissons, vous séparer de meubles offerts par votre très chère et tendre mère, etc.

Une fois votre petit pactole en poche, il vous suffit de rendre visite à Tom NOOK situé dans son agence immobilière. Celui-ci vous indiquera de la somme à rembourser pour l'agrandissement de votre maison. Ensuite, après vérification de la somme il vous faudra vous rendre au bureau de poste et interagir avec l'ordinateur pour rembourser votre prêt.

Au fur et à mesure des agrandissements, les sommes deviennent très vite rocambolesques. Heureusement plus tard dans le jeu on vous donnera accès à l'île sur laquelle vous pourrez pêcher ou capturer poissons et insectes rares. Ces derniers pouvant vous rapporter 15 000 clochettes pièce.

animal-crossing-3ds-nintendo-3ds-1350632434-057animal-crossing-3ds-nintendo-3ds-1350392916-043


« Nouveau look pour une nouvelle vie ! »

Bon, avoir une belle maison, un beau village ne suffit pas ! Il faut aussi faire attention à votre accoutrement ! Ça tombe bien ! Il y a des boutiques plutôt sympa dans votre ville. On y trouve une superette, un magasin de retouches où vous pourrez proposer vos propres dessins (même créer un votre propre logo pour votre ville ! Il sera affiché sur le drapeau de la mairie et dans la gare.) et une boutique de vêtements, de casques/masques. Plus tard vous débloquerez même un institut de relooking et un magasin de chaussures/chaussettes. Et il y en a pour tous les goûts ! Du geek pur et dur aux vêtements sophistiqués alors faites-vous plaisir !

De plus, Nintendo vous pousse à allumer votre 3DS tous les jours puisque vous vous verrez proposer de nouveaux acabits toutes les 24H. Attention car ils remplacent ceux du jour précédent donc, si par exemple hier il y avait une super moustache Wario (LA fameuse moustache !) et que vous n'avez pas pu vous connecter au jeu faute de temps (ou je ne sais quelle excuse bidon), tant pis pour vous ! C'est loupé !

animal-crossing-3ds-nintendo-3ds-1350392916-048animal-crossing-3ds-nintendo-3ds-1350392916-049


De l'évènementiel, en veux-tu en voilà !

On le sait tous, les geeks n'ont pas de vie sociale. Mais ne vous inquiétez pas, ACNL est là pour faire en sorte que même si vous ne sortez pas de chez vous, vous pourrez faire la « teuf » et vous sentir tout à fait normal. En effet Marie, au démarrage du jeu ne manquera pas de vous tenir informé des différents évènements qui ont lieu. Vous pourrez également consulter le panneau d'affichage à côté de la gare afin d'être au courant en avance sur ces petites festivités. Entre autres il y aura : Pâques (le but sera de trouver les œufs de pâques qui seront à pêcher, déterrer, sous les rochers, et dans les arbres.), Halloween (déguisez-vous, récoltez des bonbons et retrouvez quels voisins se cachent sous chacun de ces travestissements.), le tournoi de pêche (le troisième samedi de certains mois en hiver et qui consiste à pêcher le plus gros poisson dans la journée.), Noël (il faudra distribuer des cadeaux aux habitants.), le nouvel an (présence d'un compteur géant et vente d'artifices.), et j'en passe et des meilleurs. Inutile de vous dire que le jeu sait vous tenir en haleine !

animal-crossing-3ds-nintendo-3ds-1307475546-012animal-crossing-new-leaf-nintendo-3ds-1366274507-074


Plus il y a de fous, plus on rit !

Le point fort de ce titre réside également dans le mode multijoueur. Si vos amis ont eux aussi la chance d'avoir en leur possession ce jeu, vous ne pourrez vous empêcher de visiter leurs villes à l'aide du Streetpass (mode en ligne local) ou Spotpass (via le wi-fi) afin de leur chipper des fruits que vous n'avez pas, de ruiner leurs jolies fleurs par pur jalousie ou carrément d'être coupable d'une déforestation en coupant leurs arbres à gros coups de hache.

Attention car vous pouvez également les inviter chez vous et ils pourraient se venger ! Tout ça pour vous dire que vous pouvez explorer les contrées de vos amis, échanger des meubles, vêtements, etc.

De plus si vous n'éteignez pas votre console et que vous croisez une autre personne jouant à ACNL, les 3DS se synchroniseront et vous pourrez, lorsque vous vous reconnecterez au jeu, visiter sa maison qui sera apparue dans la zone prévue à cet effet. Cette zone est située tout en haut de votre ville. Une fois entré dans celle-ci, vous verrez les nouvelles maisons ajoutées en surbrillance et vous pourrez ainsi « plagier » les demeures qui vous plaisent en vous faisant envoyer, moyennant clochettes, des meubles ou objets qui vous auront taper à l'œil. Attention vous n'aurez le droit qu'à cinq envois par jour et certains objets rares (que les autres joueurs auront réussi à débloquer) ne vous seront pas accessibles. Si plus de cinq éléments vous font de l'oeil, il vous faudra revenir le lendemain. Il faut savoir que les maisons des joueurs rencontrés s'ajoutent sur votre map et ce, jusque 48 maisons ! Mais attention si tous les emplacements sont pleins, il vous faudra supprimer des logements afin de pouvoir récupérer de nouvelles maisons.

animal-crossing-new-leaf-nintendo-3ds-1366274507-073animal-crossing-new-leaf-nintendo-3ds-1366274507-069


« Ce soir chez Boris, c'est soirée disco ! »

Parlons maintenant de la musique. En se connectant à différents moments de la journée on remarquera que la mélodie en fond n'est jamais la même. En effet Nintendo EAD a compris que le joueur ne peut pas supporter pendant 4H la même musique sous peine de devoir acheter des vaporisateurs d'asthme ou carrément de s'abonner chez Doliprane. C'est pour cela que toutes les heures, vous entendrez le tintement d'une cloche accompagné d'un changement de son.

Il ne faut pas oublier aussi que les dialogues tenus par nos chers villageois sont carrément hilarants... les dix premières minutes. Oui c'est rigolo mais très vite on aimerait pouvoir passez ces bavardages. Cependant les chansons de Kéké, le DJ du village, vous resteront dans la tête et vous aimerez les consommer sans modération ! A tel point que collectionner les pochettes CD de l'artiste deviendra une nécessité et vous vous les repasserez en boucle à l'aide de votre tourne disque !

animal-crossing-3ds-nintendo-3ds-1307475546-017animal-crossing-3ds-nintendo-3ds-1307475546-015


Et le pixel dans tout ça ?

On en vient désormais à l'une des choses essentielles d'un jeu vidéo : le graphisme. Sur ce point, le studio de développement n'y a pas réfléchi de midi à quatorze heures. Reprenez ceux du titre sorti sur la Gamecube et vous n'y verrez que du feu. C'est un des points négatifs du jeu. Pour les nouveaux venus vous serez enchantés, ce petit côté cartoon est très bien amené et vous ne manquerez pas d'admirer les détails des objets, vêtements et êtres vivants.

animal-crossing-new-leaf-nintendo-3ds-1366274507-068animal-crossing-3ds-nintendo-3ds-1307475546-019


Si ça continue il faudra que ça cesse !

En somme, cet opus est une réussite. Vous serez pressé le soir en rentrant du travail (ou pas) d'allumer votre console afin de voir si vous avez « Streetpassé » un autre joueur dans la rue. Ou bien de découvrir les nouveaux produits en boutiques. Vous voudrez aussi agrandir votre maison au maximum et développer votre ville en y construisant des infrastructures. Tout cela vous forcera donc (non pas à travailler) à obtenir de plus en plus de clochettes à l'aide des différentes activités présentes. Sur l'île vous aurez aussi accès à une multitude de mini-jeux. Vous en aurez pour votre argent et ne verrez pas les heures (les jours ???) s'écouler. Alors si vous ne savez pas quoi (vous) offrir pour les fêtes de fin d'année, n'hésitez plus, vous ne serez pas déçu !

Evaluation-Test-Animal-Crossing -New-Leaf-3DS
Essence de jeu Fun&Zen : 85%*

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire sur cet article.