TESTS

Logo NFS Rivals

 

Test Fun&Zen de Need For Speed Rivals réalisé par Cyrille F. - schumi26
NFS Rivals | PS4 - PS3 - Xbox One - Xbox 360 - PC | Electronic Arts - Ghost Games



L'une des plus connues des licences de jeux de course, revient une fois de plus - comme chaque année. C'est le studio Ghost Games (transfuge d'une grosse partie des membres de Criterion - parmi les plus réputés du genre) qui nous gratifie d'un nouvel épisode de Need For Speed intitulé "Rivals". Allez, on ne va pas vous faire plus attendre : Go ! Pied au plancher !

NFS Rivals-008NFS Rivals-003


Flics ou voyous

« A Redview County, les courses de rues font rage entre pilotes fous furieux aux voitures surpuissantes. Mais la police tente de faire cesser toutes ces courses endiablées. » Voilà en résumé le pitch du jeu, histoire de se mettre dans l'ambiance.

Ce nouveau NFS nous propose deux carrières bien distinctes : une où vous serez dans le rôle du flic qui tentera de stopper à tout prix les courses illégales, tandis que l'autre vous mettra dans le rôle du pilote qui souhaite devenir le meilleur, tout en échappant à la police. A tout moment et en fonction de vos envies, vous pourrez changer de costume et passer de pilote à policier comme bon vous semble via le menu principal. Comme terrain de jeu, Ghost Games nous propose une carte plutôt vaste - sans être immense non plus, mais avec de quoi se faire plaisir à vive allure tout en admirant le paysage. Entre routes sinueuses de montagnes, aux larges autoroutes traversant le désert, tout en passant par des régions plus boisées ou côtières, il y en aura pour tous les goûts.

NFS Rivals-009NFS Rivals-010


Top Gear !

Qui dit Need For Speed, dit un choix de grandes marques de voitures, toutes plus puissantes les unes que les autres. Mercedes, Ford, Porsche, Corvette, Aston Martin et plein d'autres sont ainsi au rendez-vous. A noter que l'une des marques les plus prestigieuses fait enfin son retour dans la série après plusieurs longues années d'absence : Ferrari. Vous pourrez donc vous mettre au volant de la 458 Italia Spider, de la Enzo ou encore de la toute dernière F12 Berlinetta.

Vous pourrez bien sûr faire effectuer sur vos bolides quelques améliorations mécaniques, les repeindre, ajouter des stickers ou encore intégrer des gadgets appelés ici « dispositif de poursuite » afin d'attaquer ou de vous défendre (IEM, mines, onde de choc, création de barrage et bien d'autres...)

Malheureusement les amateurs de tuning extérieur seront déçus car il n'y en a pas, pas même la possibilité de changer la moindre jante, ce qui est dommage... A noter aussi que la customisation est moins présente sur les voitures de police.

NFS Rivals-014NFS Rivals-006


La next-gen c'est beau !

Le moteur qui fait tourner ce NFS est le fameux Frostbite 3, issu de Battlefield 4. Que dire à part que cette version PS4 est vraiment magnifique. Graphiquement à l'écran, ça claque, avec de très beaux effets, une belle gestion de la lumière et une météo changeante. Mais en prime, énormément de petits détails dynamiques et d'effets de particules à l'écran. Entre multitude de feuilles qui volent, les arbres qui bougent avec le vent ou encore la pluie qui ruisselle sur la carrosserie... Bref plein de détails très agréables à l'œil qui donnent vraiment vie au jeu et cela sans baisse du frame rate. Car oui un Need For Speed se doit d'aller vite. Malgré tous ces effets, cela ne gâche absolument en rien le plaisir de jeu et surtout l'effet de vitesse est bien présent.

S'ajoute à cela, des sons moteurs plutôt bien reproduits. On reconnait bien le bruit du Kompressor Mercedes, du Flat6 Porsche ou encore du V12 de la F12 Berlinetta. Et pour les amateurs de musique une bonne playlist bien rythmée pour se mettre dans l'ambiance.

NFS Rivals-005NFS Rivals-013


Auto Easy Drive

L'une des principales nouveautés dans le jeu est le système All-Drive. Dès que vous commencerez, le jeu sera automatiquement connecté en ligne avec d'autres joueurs. Grâce à cette fonction, vous vous retrouverez directement sur la carte avec 5 autres pilotes "réels". Vous pourrez donc interagir avec eux, les défier, faire des courses ou même vous faire pourchasser si certains sont dans le camp des forces de l'ordre. Ce système permet de donner au jeu un peu plus de dynamisme et surtout d'éviter de tomber dans la routine, un bon point.

En plus de ça, on retrouve le fameux Autolog afin de vous permettre de voir en temps réel les performances ou temps de vos amis et de tenter, pourquoi pas, de les surpasser. S'ajoute à cela la fonction EasyDrive, un GPS ingame qui vous permettra en toute simplicité - grâce à la croix directionnelle, de vous rendre aux épreuves et autres endroits précis sur la carte le plus rapidement possible. Notez toutefois qu'il est possible de désactiver la fonction All-Drive et de jouer 100% solo (mais cela serait dommage de ne pas en profiter et de donner un peu plus de piment au jeu).

NFS Rivals-002NFS Rivals-012


Bad Boys

Comme nous l'avions dit plus haut, les sensations de vitesse sont au rendez-vous et avec cela un bon gameplay, manette en main. Comme pour tout Need For Speed, le gameplay est arcade mais avec une physique vraiment sympa. Les voitures sont agréables à piloter avec de bonnes sensations d'adhérence. Oubliez ici la physique rigide ou qui part en drift à chaque virage. Au final nous avons un jeu arcade mais avec un style de pilotage et physique plus « réaliste », facile à prendre en main et vraiment agréable.

En tant que pilote, vous aurez à faire une multitude de courses, contre-la-montre et autre défis en tête-à-tête pour avancer dans votre carrière. Cela reste classique mais plaisant surtout en All-Drive.

De plus, il vous faudra accomplir le plus d'actions possibles comme rouler à contre-sens, drifter le plus longtemps ou encore se faire flasher à haute vitesse par les radars.... pour au final, gagner des SP (Speed Points). Les SP sont la monnaie du jeu. Avec cela vous pourrez acheter vos bolides, améliorations et autres gadgets. Mais ces Speed Points ne seront pas acquis pour autant, car oui tant que vous ne serez pas rentré à votre planque (ou poste de commandement pour la police) les SP ne seront pas officiellement à vous. Si vous vous faites donc arrêter par les flics ou si votre voiture est détruite, vous perdrez tout. Il faudra donc assurer et ne pas être trop gourmand à rester trop longtemps sur les routes de Redview County, car l'IA est plutôt tenace. Il vous faudra également jouer des coudes et ne pas hésiter à utiliser votre artillerie pour tenter de semer la police et battre vos concurrents et ça ne sera pas chose facile afin de rentrer sain et sauf au bercail.

NFS Rivals-001NFS Rivals-007


Police Academy

Du côté de la carrière de policier, votre but sera de stopper coûte que coûte les contrevenants. Vous aurez comme défis à faire des supers-poursuites, et devrez ici stopper le maximum de pilotes avant qu'ils ne passent la ligne d'arrivée, ou encore faire des interceptions où vous devrez quoi qu'il arrive stopper un pilote et pour finir les interventions rapides, sorte de contre-la-montre où vous devrez arriver sur un lieu le plus rapidement possible. Au final, il s'agit d'une carrière qui peut être un plus rébarbative et moins fun que celle du pilote.

NFS Rivals-004NFS Rivals-011


Rapide et Furieux

Pour conclure, ce NFS version Next-Gen est vraiment plaisant dans son ensemble. Avec de très beaux graphismes, un bon gameplay, des courses intenses dignes de Fast And Furious sans prises de tête et ses deux carrières qui nous donnent une bonne durée de vie. On pourra toujours dire dans le fond que le jeu est classique dans son contenu et que ça manque d'originalité - surtout du côté policier, mais le système All-Drive donne au final plus de dynamisme et défier des joueurs réels en plus de l'IA à tout moment, évite vraiment de sombrer dans la routine au bout de quelques heures de jeu. On espère juste que le prochain épisode saura nous donner plus de nouveautés et de variétés tout en gardant ses très bonnes bases techniques.

Evaluation-Test-Need-For-Speed-Rivals-PS4
Essence de jeu Fun&Zen : 85%*

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0

Liste des participants qui ont commenté cet article