TESTS

large-pokemon-y-logo

 

Test Fun&Zen de Pokémon Y réalisé par Sandra S. - Deedlit
Pokémon Y | Nintendo 3DS | Nintendo

 


Qui ne connaît pas Sacha et son fameux Pikachu ? Que celui qui n'a jamais entendu parlé des Pokémon me jette la première pierre. Pour les connaisseurs, vous ont-ils manqué ? Et bien ils sont de retours avec ce nouvel opus et en pleine forme.

Pour information, la série de jeux vidéo Pokémon, a commencé en 1996 au Japon. A ce jour près d'une soixantaine de jeux sortis sur Game Boy, Game Boy Color, Nintendo 64, Game Boy Advance, GameCube, Wii, Nintendo DS, Nintendo 3DS ou encore Wii U. Le premier duo de jeux, Pokémon Rouge et Pokémon Bleu, a été vendu à plus de 30 millions d'exemplaires, ce qui en faisait, à l'époque, la seconde meilleure vente.

Autant vous dire que pour les vrais rôlistes et fan, la barre est mise très haute et la tâche pour les satisfaire n'est pas des moindres.
Alors ? Le pari est-il tenu ?

pokemon-y-nintendo-3ds-1357650483-003pokemon-y-nintendo-3ds-1358176794-049

♫ Un jour je serai le meilleur dresseur... ♪

Tout commence à Kalos, où vous incarnez une fille ou un garçon, selon votre préférence, et découvrez que vous avez été choisi par le professeur Platane afin de devenir le meilleur dresseur de Pokémon. En effet de part votre père, vous auriez des facilités à tisser des liens avec les Pokémon.

Une fois devenu(e) dresseur officiel, votre but sera de devenir le champion de la Ligue en battant tous ses membres et récoltant les 8 badges de chacunes des arènes se situant de part et d'autre de la carte.

En plus de cet objectif, le professeur Platane voyant votre habileté au combat et à la capture des Pokémon, vous demandera de percer le secret de la méga évolution. Mais vous ne serez pas seul pour accomplir cette tâche, puisque les membres de votre équipe, qui deviendront vos amis au cours de l'aventure, vous accompagneront tout au long du jeu. Vous vous attacherez très vite à eux, chacun possédant sa propre personnalité.

Vous recevrez également de la part du professeur le fameux Pokédex, indémodable et indispensable pour tout savoir sur les Pokémons que vous croiserez.

Cependant ce monde n'est pas fait que de Pokémon et de barbe à papa. En effet vous devrez faire face à la Team Flare, gigantesque organisation, ayant le même objectif que vous et qui n'hésitera pas à vous mettre des bâtons dans les pokéballs roues.

Au fil du jeu vous découvrirez aussi l'histoire tragique d'un homme géant mystérieux et de son Pokémon disparu. Vous ne serez pas insensible à son récit et découvrirez rapidement le lien entre cet homme et les intentions de la Team Flare.

pokemon-y-nintendo-3ds-1365411251-056pokemon-y-nintendo-3ds-1369324392-069

♫ Douceuuu Franceeuuu, chère pays de mon enfanceuuuu... ♪

Hé oui qui ne connaît pas ce refrain ! Nostalgie quand tu nous tiens... Tout ça pour vous indiquer que notre beau et riche pays a été une source d'inspiration pour nos amis nippons. L'architecture des maisons, quelques musiques d'ambiance, la carte elle-même et surtout, la réplique de notre merveilleuse Tour Eiffel en plein centre d'Illumis représentant la Tour Prismatique. Vous y retrouvez également des cafés très « frenchy » et même des boutiques de mode qui vous refuseront l'entrée si vous n'êtes pas assez « stylish ». Les clochards n'ont qu'à bien se tenir ! Non mais ! La classe = aux français, tout le monde le sait. Sans oublier les magasins de toilettage pour « caniches » (cela a dû traumatiser plus d'un japonais...), les taxis franchouillards, les châteaux façon « Versailles ». Ces dieux des sushis sont tellement fans de notre territoire qu'ils vont même jusqu'à proposer, comme dans la vie réelle, des points de vues photographiques ! Si si, des petits panneaux avec un pictogramme représentant un appareil photo sont situés devant tous les beaux monuments ou points de vues idylliques. Bref, on le sait tous, notre nation a vraiment de quoi nous rendre fier ! C'est sûr que ça n'est pas de la Belgique ou de la Corée du Nord que l'on va s'inspirer. Quoique... Un boss de fin proposant le Manneken-Pis ou une bombe nucléaire pourrait être fun... (à méditer XD).

pokemon-y-nintendo-3ds-1369324392-080pokemon-y-nintendo-3ds-1369324392-082


Quand on m'cherche, on m'trouve.

Ahhhhhhhhhh ! On y vient. Les combats ! En apparence, pas de changement, l'écran se brouille, un Pokémon ennemi apparaît, vous lancez votre Pokéball en criant le nom de votre Pokémon chéri.

Sur ce, apparaît dans l'écran du bas 4 boutons :

- Attaque : vous choisissez une attaque parmi vos 4 attaques possédées (on ne peut en posséder plus, dès que votre Pokémon en apprendra une nouvelle, elle ira forcément remplacer une autre si vous acceptez l'apprentissage.)
- Sac : vous pouvez y sélectionner un item de votre choix (potion, antidote, etc)
- Fuite : vous pouvez fuir le combat (Pour les vrais « noobs» ! Et franchement, c'est la honte.)
- Pokémon : votre Pokémon en combat est nul ou possède peu de PV, mieux vaut échanger sa place avec un autre en votre possession. (Si vos autres Pokémons sont nuls aussi, c'est que vous êtes un mauvais dresseur ! Bouh ! )

La nouveauté ici réside dans la Méga Evolution ! (On voit déjà votre bave dégoulinant le long de votre lèvre inférieure...) Car oui ! Certains Pokémon pourront Méga-évoluer. Mais attention, pour ce faire il faudra d'abord vous procurer la méta-gemme propre à chaque Pokémon. Exemple pour Tortank, il vous faudra la Tortankite, pour Lucario, une Lucarite, etc. Ensuite seulement vous pourrez appuyer sur « Attaque » puis « Méga Evolution » bwaaaaaaaaaaaaaaaa ! (Avouons que le plaisir est extrême ! Le Big Mac à côté c'est une paramécie ! Pour vous dire ! ) Cependant, cette Méga Evolution est provisoire, dès que le combat se termine votre Pokémon retrouvera sa forme de base qui paraîtra ringarde du coup...

Certains Pokémon se voient même attribuer une apparence différente suivant si vous possédez la version X ou Y. Comme par exemple Dracaufeu et Mewtwo. Il vous faudra donc acheter les deux versions si vous souhaitez voir et posséder ces différentes apparences. Pour les pauvres, tant pis pour vous, et les riches dépêchez-vous de dépenser vos beaux billets de 50€.

Une autre nouveauté présente dans cet opus est le combat de hordes où vous devrez faire face à un groupe de Pokémon identiques. Par exemple 5 Cornèbres qui vous tombent dessus en même temps. Si vous n'avez pas d'attaque(s) pouvant atteindre plusieurs cibles, bon courage : le combat sera long et difficile.

Il ne faut pas non plus oublier les combats aériens. Ce sont des combats qui ne peuvent avoir lieu que si vous possédez (sur vous) des Pokémon de type air. Dans ce cas, vous tomberez sur un adversaire perché (sur une colline, un rocher, etc.) qui souhaitera vous défier. Attention, ces adversaires sont particulièrement puissants.

pokemon-y-nintendo-3ds-1369324392-083pokemon-y-nintendo-3ds-1369324392-084


I am a Star.

Même si vous le savez déjà, il faut toujours prendre soin de son apparence. En plus du choix du sexe de votre personnage au début de l'histoire, vous aurez la possibilité de « customiser » votre apparence. C'est une des nouveautés de la série, et cette personnalisation est très appréciable. En effet cela passe par la coupe et la couleur des cheveux, celle des yeux ou par les vêtements, etc. Et dans presque toutes les villes, vous aurez une boutique vestimentaire où vous pourrez dilapider votre argent (ici la crise n'existe pas). Chapeaux, hauts, pantalons ou shorts, chaussettes, chaussures, sacs, etc. Faites-vous plaisir, il y en aura pour tous les (bons) goûts (et les moins bons).

C'est vraiment une bonne idée de la part des développeurs et intelligente, car nous nous nous identifions beaucoup plus au héros que dans les opus précédents.

pokemon-y-nintendo-3ds-1369324392-108pokemon-y-nintendo-3ds-1373642747-126


Des airs de Tamagotchi.

Nous attaquons un sujet délicat. On voit dans cette version l'apparition du SPV (Système de Perfectionnement Virtuel) et de la Poké Récré sur l'écran du bas, destinés à améliorer les compétences de vos Pokémon et la relation que vous entretenez avec eux.

Commençons par l'élément qui fait le plus polémique : la Poké Récré. Vous pourrez accéder à ce mode en en switchant à l'aide des gâchettes « L » et « R » sur l'écran du bas. Vous verrez apparaître alors votre Pokémon et des icônes au dessus de lui. A l'aide de ces icônes, il vous sera possible de jouer avec lui (sous forme de mini-jeu), de lui donner à manger ou de le caresser. (On vous prévient tout de suite pour ceux ou celles qui ont l'esprit mal placé, que non, il ne sera pas possible de fouetter ou d'inffliger quelconque autre torture barbare et malsaine !) Même si ce mode n'est pas vraiment utile pour vous faire avancer dans l'aventure, il est agréable de faire une pause et de se laisser prendre à cette activité.

Ensuite arrive le SPV (comme dit précédemment, le Système de Perfectionnement Virtuel). Comme son nom l'indique, il vous sera possible par ce système de faire progresser vos Pokémons dans les domaines que vous souhaitez. Par exemple, si vous trouvez que votre Tortank inflige trop peu de dégâts, vous pourrez l'entraîner pour améliorer ses dégâts d'attaque. Et ce pour tous les autres domaines. Mais pour ce faire il vous faudra d'abord passer par la Poké Récré (décrit plus haut) et jouer aux mini-jeux afin de débloquer des sacs de frappe comportant différentes améliorations de statistiques. Pour chaque sac, une statistique (attaque, défense...).
Ce système est assez bien fait, intuitif et il est important que vous vous en serviez tout au long de votre parcours. Il peut vraiment faire pencher la balance en votre faveur lors de certains combats.

Attention car pour ces activités, il sera possible de les exercer seulement pour les Pokémon que vous porter sur vous. Si vous voulez modifier les compétences de Pokémon présents dans vos boîtes de stockage, il vous faudra d'abord allez au centre Pokémon afin de les récupérer.

pokemon-y-nintendo-3ds-1369324392-086pokemon-y-nintendo-3ds-1369324392-088


On fait échange ?

La grosse nouveauté tant attendu est ici, avec le Global Trade Station. Oui ! Désormais vous pouvez converser, échanger (et plus si affinité) avec le monde entier ! Toujours à l'aide des gâchettes « L » et « R », vous aurez accès à ce mode. De là vous pouvez vous connecter en wifi (il faut donc être à proximité d'une borne wifi) et voir tous les joueurs qui se trouvent à proximité de votre héros. Et des joueurs, ne vous en faites pas, il y en a ! De là vous pourrez discuter, vous défier, échanger des Pokémon, etc.

A ce sujet, lorsque vous souhaitez échanger un Pokémon, il vous faudra indiquer (avant de demander à un autre joueur) quel Pokémon vous souhaitez proposer. Si un joueur accepte votre demande d'échange, vous ne saurez pas lequel vous recevrez en retour ! C'est comme les Kinder Surprise, soit vous obtiendrez une superbe surprise, soit pas. Et là (c'est le drame !) vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous-même.

pokemon-y-nintendo-3ds-1369324392-092pokemon-y-nintendo-3ds-1369324392-102


L'histoire sans fin
.

Rien ne sera « spoiler » ici, vous pouvez donc continuer à lire ces lignes.

Après des dizaines heures de jeux, vous arrivez à la fin de l'histoire. Cependant l'aventure de s'arrête pas là. Outre le scénario qui se finit, vous découvrirez plusieurs nouvelles choses, d'où l'intérêt d'aller jusqu'au bout et de ne rien lâcher. Qui plus est, vous pourrez vraiment vous consacrer à la capture des Pokémon qu'il vous manque et au Global Trade Station (décrit plus haut). Au final ce sont encore des dizaines d'heures de bonheur qui viennent s'ajouter.

pokemon-y-nintendo-3ds-1369324392-104pokemon-y-nintendo-3ds-1369324392-106


Graphismes et bande-son.

Côté graphisme, simplement : « Bravo » ! Les 10 premières minutes vous en prendrez plein la figure ! Le style un peu cartoon est très accrocheur, les couleurs sont chaleureuses et les décors FABULEUX ! Ne passez surtout pas à côté du mode 3D de la console. Les villes que vous visiterez sont vraiment une réussite. De plus le character design des champions d'arène et de celui des membres de la Team Flare fait qu'ils ont chacun une personnalité qui leur est propre, ce qui les rend unique et crédible.

Seul bémol, lors des combats. Ici le mode 3D aura tendance à provoquer certains ralentissements et ne sera pas très agréable.

A propos de la bande-son, grosse déception. Certains morceaux sont vraiment agréables lors de la première écoute lorsque vous découvrez une ville mais deviendront très vite fatigantes. Même si elles collent parfaitement avec le lieu que vous visitez et vous met en immersion totale, au bout du troisième passage vous ne pourrez vous empêcher de couper le son. Cela ne met pas en doute sa qualité ! Non ! Bien on contraire, jouer sans écouteurs est très agréable et on sent le travail réalisé sur la composition.

pokemon-y-nintendo-3ds-1373642747-122pokemon-y-nintendo-3ds-1373642747-125


Conclusion

Ce nouvel opus aura de quoi raviver plus d'un fan. Il propose plusieurs nouveautés et, malgré le peu de nouveaux Pokémon proposés, les Méga évolutions, la beauté du jeu, l'interaction avec les dresseurs du monde entier rattraperont ce manque.

Pour les joueurs n'ayant pas touché à un jeu Pokémon depuis un certain temps, la satisfaction sera tout autant présente. Capturer un Pikachu comme au bon vieux temps, c'est beau ! Et la Team Flare ne pourra vous empêcher de vous rappeler la fameuse « Team Rocket ». Bref, si vous aussi vous souhaitez tenter l'aventure et devenir le meilleur dresseur, foncez ! La place en haut de la pyramide est peut-être pour vous ! Vous en aurez vraiment pour votre argent.

Evaluation-Test-Pokémon-Y-3DS
Essence de jeu Fun&Zen : 75%*

/p>

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Excellent test, merci ! :D<br /><br />Pokémon X ou Y fait partie des jeux que j'aimerai clairement avoir, mais... je n'ai pas une seule console Nintendo. J'ai pourtant joué à la version Or, Rouge Feu et Emeraude, mais j'ai zappé les générations sur DS, ce qui est fort dommage, je pense. <br /><br />Le jeux Pokémon font partie des jeux auxquels j'ai le plus accroché, donc j'espère pouvoir prochainement posséder ces jeux là.

    0 J'aime Raccourci URL: