TESTS

 

Wolfenstein-001-logo

Test Fun&Zen de Wolfenstein: The New Order par Fabien L. - Niouls
Wolfenstein: The New Order | Xbox One | Bethesda Softworks - Machine Games

 

Wolfenstein, voilà un nom qui fait remonter à la surface bien des souvenirs pour l'ancienne génération de joueurs. Développé dans les années 80, le jeu fait partie de l'histoire des jeux-vidéos, en étant le précurseur du FPS. Bien des années (et d'autres épisodes), le jeu arrive sur les consoles old gen et next gen, en tant que premier développement des studios Machine Games. La magie opérera-t-elle de nouveau ?

 
wolfenstein-019   wolfenstein-003

Remboursez ?!

Wolfenstein : The New Order, prend place dans une Europe des années 60, où les Nazis ont gagné la seconde guerre mondiale. En tant que soldat Blazkowicz, vous aurez pour mission de lancer une contre-offensive afin de libérer le monde de ces oppresseurs.
Autant le dire tout de suite, Wolfenstein n'obtiendra pas l'oscar du meilleur scénario, avec une histoire quelconque et dépourvue de réels retournements de situations. C'est donc en tant que défouloir qu'il faudra aborder celui-ci, tout comme ses prédécesseurs.

wolfenstein-005   wolfenstein-006

1er Etat des lieux.

Comme tout bon FPS qui se respecte, la prise en main est immédiate, chaque joueur confirmé retrouvera ses marques aisément, tandis que les nouveaux ne seront pas perdus sous un déluge de commandes en tous genres.
Graphiquement, le jeu utilisant l'Id Tech 5 - déjà vu à l'œuvre sur Rage, n'est pas aussi flatteur que l'on aurait pu espérer, offrant somme toute des graphismes et textures dans la norme (pour l'ancienne génération de consoles) mais peu mémorables (sur cette nouvelle génération).
La direction artistique ainsi que le level design sont également du même niveau, donnant essentiellement une impression de confinement et d'environnements avec un air de déjà-vu.
Côté sonore, les bruitages sont corrects et la musique devrait ravir les fans de hard rock mais n'offre que peu de cohérence avec le reste (encore que sous stupéfiant...).

wolfenstein-009   wolfenstein-010

Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.

Tuer des ennemis à la pelle est le but principal du jeu et celui-ci offre pour le coup, une palette d'ennemis assez variée (avec son lot de personnages principaux bien glauques), correctement modélisés, avec une spécialité (lance grenades, fusil à pompe, berger allemand mécanique afin d'aller vous débusquer...).
Pour répondre à cette menace diversifiée, vous aurez à votre disposition tout un panel d'armes à feux traditionnelles, telles que fusils mitrailleur, fusils à pompe, pistolets ainsi qu'un laser permettant de découper grilles ou chaînes - diversifiant au passage quelque peu le gameplay.
Malheureusement, l'I.A est très basique – voire digne d'un joueur de foot, étant la plupart du temps aveugle ou sourde durant les phases d'infiltrations, ou complètement suicidaire durant les phases de shoot, annihilant quelque peu le plaisir de jouer.

wolfenstein-017   wolfenstein-018

On sauve les meubles ?

Wolfenstein : The New Order possède – aussi étonnant soit-il, une bonne durée de vie pour un FPS ne proposant qu'un mode solo (oui, vous avez bien lu). Comptez alors une moyenne de dix heures en fonction du niveau de difficulté choisi.
Dépourvu donc de modes multi-joueurs, seuls les fans de trophées pourront y trouver leur compte afin de débusquer tous les documents et objets rares cachés ici ou là dans les niveaux. Ceux-ci vous permettront alors de débloquer de nouvelles améliorations pour vos armes, votre personnage – donnant au passage un semblant de personnalisation, ou encore des concepts arts.

wolfenstein-013   wolfenstein-020 

Je conclue ou vous avez compris ?

Malgré bien des lacunes, Wolfenstein : The New Order constitue un bon défouloir mais perd rapidement son intérêt de par la faiblesse du scénario, des graphismes dans la moyenne ou encore une I.A dans les choux.
Le jeu s'adresse donc avant tout, aux fans de la licence ou aux joueurs n'ayant rien d'autre à finir. En revanche, les plus patients d'entre vous préfèreront passer leur chemin.
 
Evaluation Test Wolfenstein The New Order Xbox One
Essence de jeu Fun&Zen : 65%*
 

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Invité - Deedlit1986

    Merci pour ce test. Petit clin d'œil á une phrase qui m'a bien fait poiler : " l'I.A est très basique – voire digne d'un joueur de foot, ".

    0 J'aime Raccourci URL: