TESTS

Bound-By-Flame-001-Logo

 

Test Fun&Zen de Bound By Flame par Jonathan M. - mephistokillgod
Bound By Flame | PS4 | Focus Home Interactive - Spiders

Après des titres tels que Faery : Legends of Avalon, Of Orcs and Men ou encore Mars : War Logs. Le studio parisien Spiders nous revient avec un nouveau jeu de rôle assez inattendu ! En effet, contrairement aux autres RPGs traditionnels, celui-ci vous propose de vivre dans la peau du démon plutôt que de le combattre, avec pour seul dilemme de devoir choisir entre perdre votre humanité ou vos pouvoirs démoniaques. Un scénario qui s'annonce d'emblée prometteur et donne envie de s'y essayer, surtout lorsque l'on sait que le jeu aurait dû être le premier 3D-RPG de la nouvelle génération. « Aurait dû » car il ne verra malheureusement pas le jour sur Xbox One, faute de ne pas avoir reçu à temps le kit de développement de la nouvelle console de chez Microsoft pour la sortie du jeu. Les joueurs Xbox désirant connaître l'aventure de Bound By Flames devront donc se tourner vers la version 360. C'est donc tout naturellement que nous avons voulu évaluer sa valeur dans notre collection. Et pour cela rien de plus simple, petit saut sur la version Blu-ray de la PS4.

 

Bound-By-Flame-002   Bound-By-Flame-003

 

La fureur du démon.
Les terres de vos ancêtres sont dévastées par des créatures revenues d'outre-tombe. Les seigneurs des glaces et des ombres de la Mortarmée, ont pris possession de tous les royaumes, laissant le vent glacial de la mort souffler sur les vestiges et les corps de valeureux soldats tombés au combat pour défendre ces plaines. Les Érudits Rouges prétendent avoir trouvé la solution à tous ces malheurs dans un rite sacré, ne pouvant être réalisé qu'en un lieu précis : dans les montagnes. Mais par les temps qui courent, il ne serait pas sage d'emprunter ces chemins seul. C'est pourquoi les ritualistes engageront les Lames Franches, connues pour leurs forces et leurs bravoures : c'est à ce moment que vous entrez en jeu.

Vous incarnez Volcan, un des dignes mercenaires de la troupe et prêt à tout pour mener à bien cette mission sauf que tout ne se passera pas comme prévu. Le rituel censé sauver l'humanité se retourne contre les participants, transférant en vous un démon de feu ancien. Celui-ci veut que vous le conduisiez dans le Cœur Monde, lieux où tout aurait commencé. Le résultat catastrophique du sortilège commence à éveiller en vous des soupçons sur les intentions réelles des Érudits Rouges, voire vous faire douter de l'honnêteté de vos propres frères d'armes. Serait-ce le démon qui vous pousse à vous poser toutes ces questions afin de mieux vous contrôler ? Quoi qu'il en soit, vous ne trouverez des réponses à ces questions qu'en vous rendant dans le Cœur Monde.

Sur votre chemin vous rencontrerez des personnages prêts à vous aider. Chacun ayant des attributions et des raisons différentes de vous accompagner. À vous de savoir déceler leurs aspirations réelles ou ce sera le chaos.
 

Bound-By-Flame-005   Bound-By-Flame-008

C'est l'enfer?
Le jeu propose quatre modes de difficultés allant de Recrue (normal) à Capitaine (vraiment difficile). Et lorsque l'on vous annonce difficile, ça l'est réellement, avec une I.A. surpuissante et sans pitié. Quelques coups de la part de votre adversaire suffiront à vous terrasser tandis que de votre côté, vous devrez exécuter une chorégraphie associant esquives et frappes afin d'espérer en ressortir victorieux. Et comme si cela ne suffisait pas, le jeu a pour sale habitude de ne pas répondre en temps réel sous la pression des touches voire de compter ou décompter des coups dans vos enchaînements. Un souci extrêmement gênant lorsque l'on connaît la difficulté naturelle du jeu.

Après le choix de difficulté, vous pourrez bien entendu façonner votre héros à votre goût. Malheureusement, vous n'aurez le choix - discutable – entre quelques visages et coupes de cheveux aussi bien pour les personnages masculins comme féminins (ne laissant alors que peu de possibilités). Vous pourrez également lui donner un nom bien qu'inutile, étant donné que votre héros s'appellera tout de même Volcan.
 

Bound-By-Flame-007   Bound-By-Flame-013

Ici c'est moi le boss.
Heureusement le menu du joueur vient légèrement combler ces défauts avec une interface qui se veut plus que complète. Celle-ci vous permet d'améliorer tout votre équipement, mais aussi de construire des articles tels que des flèches pour votre arbalète, des pièges explosifs ou encore des potions de mana et de santé. Construire ces articles n'est pas sans frais et vous demandera certaines pièces que vous pourrez soit récupérer sur vos ennemis soit dans des coffres ou encore en démantelant celles trouvées. Vous pourrez aussi les fabriquer par alchimie en mélangeant certains produits ou en dépensant votre or durement gagné.

Au fur et à mesure que votre mercenaire évoluera, vous pourrez attribuer des points dans perses compétences et techniques.
Le mode guerrier : vous permettra de porter une épée à deux mains, une hache ou un marteau et de vous protéger avec, en position de garde. Le personnage pourra ainsi porter des coups puissants mais en obtenant une vitesse de déplacement moyenne.
En position rôdeur : vous pourrez manier deux dagues et serez à même d'esquiver vos ennemis d'une simple pression. Les déplacements seront alors plus rapides mais les coups moins puissants.
Et pour ceux qui ne sauraient pas quel mode choisir, pas de soucis, vous pourrez changer de posture à tout moment durant votre aventure.

Quant aux pouvoirs du démon (Pyromane), celui-ci agit directement sur les deux autres modes, vous donnant ainsi le pouvoir d'enflammer vos épées ou vos dagues, de lancer du feu, de créer un rayon de protection enflammé ou encore une onde de choc (spirale) dévastatrice.

Mais là où le jeu fait fort, c'est dans la possibilité d'améliorer les statistiques de vos armes ainsi que leurs visuels. Tout est modifiable. Plus l'équipement trouvé est puissant, plus il comprend de modifications possibles. Malheureusement, en dépit du mode de difficulté choisi, les armes trouvées sont toujours les mêmes et aux mêmes endroits (coffres ou boutiques). Cela gâche un peu le plaisir de la découverte et anéanti l'espoir de trouver un jour une arme rare et spéciale.
 

Bound-By-Flame-014   Bound-By-Flame-011

C'est du lourd.
Malgré quelques graphismes passables (certainement dû au côté multi-plateformes, l'univers de Bound by Flames est original et personnel. Le choix du cel shading pour les textures et décors est ainsi agréable et judicieux.

Les terres cachent des armées de squelettes, des attroupements d'araignées-méduses volantes, des goules et d'autres créatures toutes aussi féroces. Les maps et les monstres ne sont pas nombreux, ce qui peut parfois sembler répétitif (surtout lorsque l'on doit booster pour monter en niveau) mais tous sont réalisés avec un grand sens du détail. Le plus gros problème graphique vient très certainement de la caméra qui a le don de se loger derrière un mur ou carrément dans votre ennemi rendant ainsi la vue impossible.

Les musiques vous accompagnant durant votre périple sont un mélange de percussions épiques alliées à la beauté de chants lyriques japonais. Un choix convenable pour les scènes principales et celles de combats mais qui finit tout de même par être laçant voire inapproprié dans certains cas. Le choix est encore plus déplorable au niveau sonore, avec des voix anglaise sous-titrées en français. Aux vues des nombreux textes à lire, le fait que le studio soit français aurais pu permettre d'enfin connaître les joies d'un rpg dans notre langue et d'éviter de marteler les boutons pour faire défiler le texte plus rapidement. 

Bound-By-Flame-015   Bound-By-Flame-009

Encore?
Et même si le mode capitaine (very hard) donne du fil à retordre et que plusieurs fins sont possibles, la durée de vie est tout de même faible. Tout au long du jeu, on ose croire à une durée de vie importante jusqu'à un certain point : il ne vous faudra en effet qu'une dizaine d'heures pour finir celui-ci (incluant les quêtes secondaires et en tuant tous les ennemis sur votre route plusieurs fois pour booster le niveau de votre personnage). Une durée de vie décevante qui sera sûrement le plus gros point négatif de ce RPG.

Conclusion.

Malgré un scénario prometteur et un certain travail de la part des créateurs du jeu, Bound By Flames ne s'imposera malheureusement pas comme LE RPG à avoir chez soi. Pourtant tout y est mais son manque de contenu ainsi que ses nombreux problèmes techniques auront eu raison de lui.

 

Evaluation Test Bound By Flame PS4

Essence de jeu Fun&Zen : 65%*

 

 

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire sur cet article.