TESTS

littlebigplanet 3 001

Test Fun&Zen de LittleBigPlanet 3 par Jonathan M. - mephistokillgod

LittleBigPlanet 3 | PS4 | Sony Computer Entertainment - Sumo Digital, Media Molecule

Après le succès remporté par les précédents épisodes de la série LittleBigPlanet, il était logique de s'attendre à un retour des aventures de l'ami Sackboy sur PS4. Mais comme suite rime souvent avec déception, le temps était-il réellement venu pour un LittleBigPlanet 3 ?
 

littlebigplanet 3 31   littlebigplanet 3 45


En avant, petit Sackripant !

Le petit génie du mal connu sous le nom de Newton s'est servi de vous afin libérer les titans, d'horribles monstres terrifiants qui volèrent déjà par le passé l'imagination de Bunkum. Heureusement, trois courageuses créatures répondirent présent pour les secourir des griffes de l'ennemi. L'aide de ces anciens héros vous serait donc plus qu'utile dans ce nouveau combat. Mais pour les réveiller vous devrez prouver votre bravoure et votre courage en relevant les différents défis qui vous seront lancés. Un scénario simple, mais encore efficace. Les personnages sont attachants et les dialogues sont travaillés. La variété de ses défis et le dynamisme de ses niveaux promettent de bons moments et donnent envie de le dévorer de long en large.
 

littlebigplanet 006   littlebigplanet 002


Une sacoche bien remplie

La grande nouveauté de ce titre est bien entendu l'insertion des trois nouveaux personnages jouables ayant chacun leurs spécificités. Oddsock, le mignon petit compagnon sur quatre pattes, peut sauter, glisser et rebondir contre les parois. Toggle pourra changer de taille à chaque instant. Grand, son poids lui donnera la possibilité d'activer certains mécanismes tels que des plates-formes de saut qui vous projetteront en reprenant votre forme initiale. Sa petite taille lui permettra par contre de se déplacer plus rapidement, flotter sur l'eau et aussi de se rendre dans des passages plus étroits d'accès. Swoop (l'oiseau) quant à lui peut voler, exécuter des piquets vertigineux ou encore enclencher des mécanismes aériens. Les nouveaux compagnons, même si peu ou pas assez représentés dans le mode Aventure (deux à trois niveaux chacun), apporte une réelle fraîcheur au titre et seront un vrai plus pour les créations de niveaux.

Autres grandes nouveautés, l'espace jouable (aussi en mode Création) passe de (?) à 16 plans de profondeur, permettant de construire des niveaux jusque-là inégalés en taille et en possibilités. Cinq nouveaux gadgets viennent s'ajouter à la collection farfelue d'ustensiles LittleBigPlanet : le Pompinator qui servira à aspirer ou souffler certains éléments légers du jeu, la Balle express afin de se téléporter, l'Illuminateur pour découvrir des objets cachés dans le décor, les Bottes boost pour sauter plus haut et le Casque crochet permettant de s'accrocher à des files qui traversent les épreuves. Les anciens gadgets restent néanmoins utilisables dans le mode Création.
Vous pourrez aussi importer l'ensemble de votre contenu provenant de LittleBigPlanet 1 et 2. Ceci comprend l'ensemble des décors de fonds du mode Création, vos objets de communauté, vos costumes et aussi vos niveaux créés. Ceux-ci se verront d'ailleurs améliorés graphiquement au passage sur PS4. Dommage que la version PS Vita ne sois pas inclue.
 

littlebigplanet 3 12   littlebigplanet 3 11


Bienvenu dans l'imagi-sphère !

Le titre est comme à l'habitude haut en couleurs et plus fluide que jamais. Les niveaux sont beaucoup plus spacieux, et les textures sont nombreuses et très réussies. On peut ainsi facilement distinguer les différentes matières utilisées pour réaliser les personnages et les décors. Voir les anciennes créations PS3 transformées en version PS4 aidera n'importe quel joueur à se rendre compte de l'énorme évolution graphique entre les différentes versions.
Du côté son, le jeu reste dans les mêmes thèmes musicaux que dans les anciens LittleBigPlanet. Ainsi, des airs façon comptines pour enfants ou des rythmes électroniques plus palpitants se fredonnent et se retiennent tout au long de vos aventures. Les dialogues sont en français et ne semblent pas abrutissants, ce qui n'est pas forcément un point fort des anciens titres.
Pour ce qui est de la durée de vie, si l'on part du principe que le jeu est infini, puisqu'il ne dépend que des niveaux créés par les joueurs, alors il peut ne jamais s'arrêter. Mais si l'on ne considère que le mode Aventure, le jeu semble alors un peu court. En effet, après un prologue assez rapide et trois cartes Aventures comprenant respectivement onze, neuf et huit parcours, le scénario est bouclé. On ressent dès lors comme un goût de "trop peu" et on se sent comme poussé à visiter les créations d'autres joueurs afin de lui trouver une longueur convenable. Mais les moments passés dessus restent plus qu'amusants.
 

littlebigplanet 021   littlebigplanet 3 35


En conclusion : les nombreuses nouveautés et options, la qualité de son scénario et de son gameplay, ainsi que la splendeur de ses graphismes font de ce nouvel opus une excellente suite à la série des LittleBigPlanet. On regrettera juste le léger manque de niveaux dans le scénario.

 

Jonathan M. - mephistokillgod
Little Big Planet 3 (PS4)
    Les Plus :
  • + Un scénario plus élaboré que dans les précédents LBP
  • + Nouveaux personnages sympathiques
  • + Haut en couleur

    Les Moins :
  • - La durée de vie du scénario
  • - Un multijoueurs en ligne capricieux
- Bande Son
80%
75%
- Durée de vie
60%
- Graphisme
80%
- Jouabilité
80%
- Scénario
80%

 



Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire sur cet article.