TESTS

mario party 10 001 

Test Fun&Zen de Mario Party 10 par Cédric T. - sephirothff
Mario Party 10 | Wii U | Nintendo
 

Mario Party 10, digne suite de la neuvième mouture sortie sur Wii en 2012, reprend tous les codes de ce dernier. Comme précédemment vous vous déplacez en groupe et non pas seul, et il faudra engranger des étoiles pour gagner. Bien entendu, il ne sera pas si facile d'atteindre le bout des plateaux de jeu car des embûches et mini-jeux sont là pour rendre tout ce petit monde bien amusant.

mario party 10 2   mario party 10 1

Le mode Mario Party, le plus classique, vous propose de jouer jusqu'à quatre joueurs avec une petite nouveauté, GamePad oblige. Un Bowser enfermé apparaît sur l'écran de celui-ci et chaque lancé de dé, en fonction de son score, peut déverrouiller un barreau de prison. Si celui-ci se libère, à vous la galère, il vous mettra bien entendu des bâtons dans les roues. Sur un plateau spécifique vous avez également le même principe, mais inversement, où il faut libérer Toad. En outre, il faudra donc engranger des étoiles pour gagner la partie contre vos adversaires, mais aussi s'unir contre Bowser ou les boss de milieu et fin de partie. Comme toujours, les cases du plateau de jeu renferment diverses surprises, des objets ou des mini-jeux.

La grosse nouveauté de Mario Party 10, c'est le mode Bowser Party. Pour la première fois vous allez pouvoir jouer avec le grand méchant ! Plutôt jouissif, n'est-ce pas ? Le mode propose de jouer contre une équipe Mario composée de quatre joueurs, soit une partie pour cinq personnes maximum. L'équipe Mario doit atteindre la fin du plateau avant que Bowser ne puisse réduire les points de vie de chaque personnage à zéro, Bowser fonçant sur le plateau derrière le véhicule de l'équipe pour tenter de les rattraper. Chaque fois que Bowser rejoint le véhicule, un mini-jeu s'enclenche où les joueurs font équipe contre Bowser tout en étant les uns contre les autres pour remporter la partie. Et bien entendu, Bowser, lui, a le droit de "tricher".
 

mario party 10 002   mario party 10 003

Le dernier mode est un peu particulier puisque celui-ci permet de jouer avec les amiibos. Le mode Amiibo Party propose des plateaux simplifiés sans embranchements avec des mini-jeux, et la possibilité d'obtenir des pièces qui sont échangeables contre des étoiles sur le plateau. Ce mode est peu intéressant et requière six amiibos compatibles si l'on veut en profiter pleinement. Les amiibos proposent également un jeu de grattage pour débloquer des bonus, où si vous utilisez des amiibos non compatibles avec le jeu vous pourrez tout de même obtenir des points à dépenser dans la boutique.

Concernant les mini-jeux, ils sont assez nombreux avec environ 70 réjouissances différentes où vous pourrez sauter, taper, glisser, grimper et bien d'autres choses encore... Mais ça, on vous laissera le découvrir. Les mini-jeux ont aussi de nouvelles particularités dans le mode Bower Party. Puisque la Wii U possède un GamePad, autant s'en servir ! En effet, les joueurs qui auront le droit au GamePad en incarnant Bowser auront une vision des mini-jeux bien différente. Par exemple, cracher des boules de feu à l'écran sans que les autres joueurs puissent voir où vous allez tirer.
 

mario party 10 006   mario party 10 005


Les plateaux, quant à eux, sont peu nombreux puisqu'il n'y en a que onze au total mais seulement jouables dans certains modes. 5 en mode Mario Party, 3 en mode Bowser Party, et 6 plateaux personnages en mode Amiibo Party qui requièrent les 6 amiibos Mario, Peach, Luigi, Toad, Yoshi et Bowser. Insuffisant si l'on veut vraiment varier les plaisirs et que l'on ne possède pas ou peu d'amiibos (les 6 amiibos reviennent tout de même à 90 € environ, plutôt cher pour un DLC intégré).

Des petits bonus sont toutefois disponibles sur le jeu, ce qui est un plus. Des mini-jeux supplémentaires sont disponibles dans le menu principal comme un Tetris avec des boules, un jeu de badminton ou des défis contre Bowser Jr. Vous avez également la possibilité d'acheter des bonus supplémentaires dans la boutique avec les pièces remportées sur les plateaux de jeu ou au grattage.
 

mario party 10 008    mario party 10 009


Mario Party 10 est un jeu assez complet qui ravira petits et grands, facile à jouer et très familiale. Les soirées sur ce titre n'en seront qu'excellentes. On regrettera juste le manque de plateaux dû à l'intégration des amiibos en trop grand nombre. Si vous avez une Wii U, ce jeu est in-dis-pen-sa-ble !

 

Cédric T. - sephirothff
Mario Party 10 (Wii U)
    Les Plus :
  • + Un très bon jeu de plateau
  • + Le nombre de mini-jeux
  • + Bowser est jouable !

    Les Moins :
  • - Le faible nombre de plateaux
  • - Trop d'amiibos pour avoir le jeu entier
- Bande Son
80%
90%
- Durée de vie
100%
- Graphisme
90%
- Jouabilité
100%
- Scénario
70%

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire sur cet article.