TESTS

until dawn 001

Test Fun&Zen de Until Dawn par Sandra S. - Deedlit
Until Dawn | PS4 | Sony Computer Entertainment - Supermassive Games

 

Trois ans après leur dernière grande production, Supermassive Games (développeurs), en collaboration avec Sony, relance enfin la machine en sortant « Until Dawn ». Attendu depuis plusieurs mois, ce « survival horror » est-il à la hauteur de nos attentes ?

until dawn 41    until dawn 15


The story is...
C'est l'histoire d'un groupe de jeunes étudiants qui décident de passer un week-end dans un chalet familial en pleine montagne et d'y faire la fête. Perdu au milieu de nulle part, le lieu est propice aux mystères et aux légendes. Le week-end tourne au drame lorsque les jumelles disparaissent mystérieusement... Un an plus tard, Josh, le frère des deux jumelles, décide de reformer le groupe et de passer à nouveau un week-end mémorable au chalet en mémoire de ses sœurs. Ses amis acceptent malgré l'étrangeté de la situation. Arrivés au chalet, tout le monde semble heureux de se retrouver malgré le malaise qui y règne. Il est tard, les membres retrouvent leur chambre respective afin d'y déposer leurs bagages, seulement, les choses ne vont pas se dérouler comme prévu...

until dawn 45    until dawn 13


Au cinéma, comme si vous y étiez !
Dès les premières images, vous serez bluffés par la qualité des visuels et des animations. Le studio de développement Supermassive Games a vraiment fait un énorme travail cinématographique. Vous êtes immergés dans un film. C'est seulement lorsque les premiers choix se présenteront à l'écran que vous vous rendrez compte qu'il ne faut pas rester passif. En effet, lorsque vous serez en pleine action de course-poursuite par exemple, il vous faudra faire preuve de rapidité pour éviter les obstacles. Si vous ne réussissez pas à appuyer sur le bon bouton au bon moment, vous en subirez malheureusement les conséquences. À noter que les expressions faciales et la gestuelle sont parfaitement retranscrites ! La motion capture effectuée sur les acteurs fonctionne parfaitement et le rendu est au rendez-vous !

until dawn 4    until dawn 32

Ambiance garantie !
Until Dawn est un jeu à frissons réussi sur tous les points. L'ambiance musicale enregistrée par un orchestre de renom fait son effet. Elle vous donnera des frissons au bon moment et vous fera sursauter sur votre canapé en temps voulu. De plus, le thème colle parfaitement au jeu, mystères, lieu perdu au milieu des montagnes, disparitions... Vous êtes tellement dans le jeu que les heures de jeu défileront sans que vous vous en rendiez compte. Le placement des caméras est vraiment bien pensé et vous rappelleront un certain Resident Evil (premier du nom) qui accentueront le malaise dans certaines situations. L'intrigue très bien ficelée vous fera renoncer à éteindre la console. On veut toujours en savoir plus, et surtout le pourquoi du comment ! Certaines scènes font des clins d'œil d'ailleurs très subtils qui en feront sourire plus d'un (Scary Movie, Saw, etc.). Un point phare de ce titre est l'affinité que vous développerez au fil du jeu avec les différents protagonistes. Il vous faudra faire des choix draconiens qui auront des répercutions énormes (l'effet papillon) dans l'histoire (qui peuvent vous envoyer droit dans votre tombe). Attention, vous ne pourrez pas faire marche arrière.

until dawn 6    until dawn 22


Y en a-t-il pour son argent ?
Le jeu se termine en une dizaine d'heures, ce qui est dans la moyenne des jeux actuels. Vous aurez la possibilité de recommencer l'aventure à votre guise si votre fin n'est pas convaincante. En plus de cela, vous débloquerez au fur et à mesure de votre/vos partie(s) des bonus sous forme de reportages sur le développement du jeu (jeu d'acteurs, interviews des producteurs, du chef d'orchestre, etc.). Une fois la partie terminée, il vous sera également possible de visionner toutes les scènes cinématiques vu en jeu.

until dawn 16    until dawn 42


Conclusion :
Until Dawn était attendu depuis des mois. Dès l'insertion du CD dans la console, l'immersion est immédiate ! Petit conseil, jouez dans un espace sombre et sans bruit, l'expérience de jeu en sera encore plus grande. Pas de mode online mais au final, qu'aurait pu proposer Supermassive Games ? Certains pourront être frustrés du manque d'interactivité avec les personnages, trop peu de liberté d'action, mais le titre a été annoncé comme narratif et non comme un jeu d'action (pas comme un « Uncharted » par exemple). Il est évident que le jeu se termine assez rapidement, mais il est quasiment certain que vous ne resterez pas sur votre première partie sans en tenter une seconde avec d'autres perspectives.

Sandra S. - Deedlit
Until Dawn (PS4)
    Les Plus :
  • + Le jeu d’acteurs
  • + Une claque visuelle
  • + L’intrigue très bien construite
  • + L’ambiance musicale collant parfaitement au thème

    Les Moins :
  • - La durée de vie
- Bande Son
100%
86%
- Durée de vie
60%
- Graphisme
90%
- Jouabilité
80%
- Scénario
100%

 

 

  • Aucun commentaire sur cet article.