TESTS

ghl 001

Test Fun&Zen de Guitar Hero Live par Jonathan M. - mephistokillgod
Guitar Hero Live | PS4 | Activision - FreeStyleGames

 

On ne le présente plus. Il est le jeu de guitare le plus vendu et le plus joué au monde. Il a enflammé vos salons, vos amis et vos doigts avec ses riffs endiablés. Vous l’aurez compris, il s’agit bien de Guitar Hero ! La licence fait peau neuve, et nous revient avec un tout nouveau concept et une toute nouvelle guitare. Un plaisir que nous nous sommes empressés de tester pour vous.
 

guitar hero live 1   guitar hero live 3

Presque une vraie guitare !
Pour commencer, il faut avant tout parler de la nouvelle guitare de ce Guitar Hero Live. Fini les cinq touches de couleurs ! Maintenant vous devrez vous en sortir avec six. Une touche de plus ? Impossible vous me direz et c’est pourtant là que tout devient plus simple. Désormais, il n’y a plus que deux couleurs et trois cordes. Les notes blanches sur votre écran représentent les touches du bas de votre manche et les noires celles du haut. Plus besoin d’écarter les doigts jusqu’à la crampe pour atteindre la cinquième note ou de se tordre le poignet pour appuyer sur les boutons. Les modes plus compliqués deviennent enfin accessibles, tout cela grâce au nouveau système. La prise en main du manche est plus proche de celle d’une vraie guitare, ce qui n’est pas pour déplaire. Malheureusement sa qualité de confection reste très discutable (voir médiocre) et ne nous laissera pas un très bon souvenir. Il nous aura fallu échanger deux fois la guitare pour la même panne en seulement une semaine, et ce malgré l’extrême délicatesse lors de l’emploi de la deuxième. Il n’y aura pas de troisième fois pour nous. Tous les joueurs ne rencontreront pas forcément de problèmes, mais il vaut peut-être mieux être patient et attendre une révision du modèle ou un autre fabriquant.
 

ghl 006   ghl 005

GH Live ou GH TV ?
Continuons tout de même en nous concentrant sur le programme beaucoup plus intéressant de ce Guitar Hero Live. À peine le menu passé, qu’un roadie vous lance votre guitare. Deux ou trois réglages de son plus tard, vous voilà jeté sur scène au milieu d’une foule en furie. Fini les animations 3D, désormais dans GH Live vous aurez à faire à un vrai public et de vrais musiciens. Alors, attention lorsque vous jouez ou vous risquez de voir de vilaines expressions sur le visage de vos fans et de vos musicos. Cette nouvelle façon de vous accompagner rend le titre beaucoup plus immersif et plus amusant qu’avant. Voir une ravissante chanteuse se transformer en véritable démon furieux parce que vous jouez comme un pied, saura peut-être vous convaincre de vous améliorer. Vous pourrez jouer 43 morceaux dans ce mode. Une expérience des plus agréables, mais malheureusement un peu trop courte. Heureusement GH TV est là pour combler tous les amateurs de musique, de fun et de compétition. Le principe est simple, affrontez en direct d’autres joueurs sur 2 canaux (chaînes musicales) diffusant l’ensemble du catalogue par thèmes, selon l’heure et la programmation de la journée. Jouer ces morceaux vous fera gagner l’expérience nécessaire à l’amélioration de votre guitare (manches, pouvoirs, bonus) et de l’or pour recharger ceux-ci. L’argent du jeu vous permettra aussi d’acheter des jetons pour pouvoir jouer librement l’un des morceaux plutôt que d’attendre sa diffusion. Si vous n’avez pas le temps pour en gagner, vous pourrez toujours ouvrir votre porte-monnaie et payer le tout avec de vrais euros. Toujours dans la partie en ligne, vous trouverez la partie Premium. Ce service permet de jouer à l’avance les titres bientôt disponibles contre certaines conditions (généralement obtenir 3 étoiles dans 3 chansons prédéfinies). Si vous voulez sauter ces épreuves, pareil que pour les jetons, il faudra sortir le portefeuille.
 

ghl 003   ghl 002

Pour tous les goûts
Avec un catalogue de plus de 300 titres et ces différents modes, ce Guitar Hero Live saura satisfaire toute la famille de nombreuses heures. On y retrouve des pistes déjà présentes dans les précédentes éditions, ainsi qu’une toute nouvelle sélection dans des styles aussi variés que la pop rock, la folk, le metal, mais aussi des titres sans guitare comme la dubstep. La collection est sans cesse mise à jour, ce qui saura la rendre encore plus attractive au fil du temps. Si vous aimez chanter, l’option Chant est toujours présente. Vous n’aurez qu’à brancher un simple micro (même celui de votre smartphone) pour voir défiler les paroles de votre chanson et commencer à gagner des points. On regrettera tout de même la disparition du mode Batterie. Espérons que l’éditeur ne tire pas un trait définitif sur l’option.
 

ghl 004   ghl 008

En conclusion : Guitar Hero Live nous présente la série sous un nouveau jour, plus frais et dynamique qu’auparavant. Un renouveau dans sa prise en main et son gameplay le rendant beaucoup plus fun et maniable. Le système de public et de musiciens réels est très réussi. Rien à redire non plus sur les canaux multijoueurs. Seules ombres au tableau, l’apparition d’achats réels à la façon "free-to-play" dans un jeu AAA, la disparition de la batterie et le manque de sérieux dans la confection de sa guitare.

   Jonathan M. - mephistokillgod 

Guitar Hero Live (PS4)
    Les Plus :
  • + Un vrai système de public
  • + Pour tous les goûts
  • + Un nouveau manche intéressant

    Les Moins :
  • - La qualité de la guitare
  • - Trop de monétisation
- Bande Son
90%
75%
- Durée de vie
75%
- Graphisme
80%
- Jouabilité
75%
- Scénario
80%


Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
  • Aucun commentaire sur cet article.