TESTS

The-Jak-and-Daxter-Trilogy

Test Fun&Zen de Jak & Daxter The Trilogy réalisé par Jonathan M. - Mephistokillgod
Jack & Daxter The Trilogy | Naughty Dog 

 

 

L'édition remastérisée en HD de vos héros préférés, partout avec vous, c'est désormais possible. Une version conçue spécialement pour la PS Vita qui se voit offrir  au passage quelques options tactiles supplémentaires. Trois titres dans un seul et même jeu, voilà de quoi (nous) s'occuper de nombreuses heures. Le premier volet fêtant ses 12 ans, la question est de savoir si le plaisir est toujours au rendez-vous ?

 

the-jak-and-daxter-trilogy-playstation-vita-1373009181-015   the-jak-and-daxter-trilogy-playstation-vita-1373009181-001   the-jak-and-daxter-trilogy-playstation-vita-1373009181-016

 

Ancien jeu, nouvelles méthodes.

Le projet des studios Naughty Dog à qui l'on doit l'excellent Crash Bandicoot, ainsi que Uncharted et The Last Of Us commence en 1999. Mais c'est en 2001 que le duo verra le jour réellement sur la PlayStation 2, avec un premier opus intitulé Jak and Daxter : The Precursor Legacy. De là, naîtra la trilogie avec les titres Jak II : Hors la loi et Jak 3. On retrouve dans son gameplay, toutes les joies d'un Crash Bandicoot : double saut, attaque tournoyante, foncer, atterrir sur la tête, ainsi que d'autres commandes évoluant du premier au dernier épisode. Malgré une version HD déjà réalisée pour la PlayStation 3, la PS Vita s'offre tout de même son propre lifting. Les technologies actuelles permettent à la trilogie d'être plus avancée graphiquement que celle de son aînée, avec des contours et des couleurs plus vives mais aussi plus limpides pour notre plus grand plaisir.

 

the-jak-and-daxter-trilogy-playstation-vita-1373009181-009   the-jak-and-daxter-trilogy-playstation-vita-1373009181-034

 

Les signes précurseurs d'une nouvelle ère.

Avec Jak and Daxter : The Precursor Legacy, vous êtes malgré vous, appelé à sauver votre monde de la menace pesant sur lui. D'infâmes malfaisants jaloux tentent d'enlever les mages des villages voisins dans l'espoir d'absorber leur pouvoir. Leurs énergies combinées permettraient d'activer un ancien mécanisme capable de détruire le monde. Une nouvelle histoire commence ici pour vous. Le scénario plante bien le décor de tout ce qui vous attend par la suite. Mais reste bien plus simple que ceux suivants. 

Le contrôle du jeu est assez ardu. Il arrive souvent c'est vrai, que le gameplay ne réponde pas correctement aux manipulations effectuées. Ce qui peux être assez gênant. Une chasse aux œufs précurseurs, items du jeu permettant de débloquer la suite des niveaux, rythme agréablement vos parties et lui ajoute une durée de vie considérable. La bande-son n'est pas trop présente ni absente, elle reste ambiante et colle parfaitement au thème. Les graphismes ont été remis aux goûts du jour mais cela reste tout de même une remasterisation. Ne vous attendez donc pas à un titre aussi beau que les meilleurs jeux proposés par la portable. Il reste cependant graphiquement agréable et sympathique dans l'ensemble.

Dans Jak II : Hors la loi, un tout autre décor se plante, vous plongeant dans le futur où désormais bidonvilles, patrouilles armées, et véhicules volants sont votre quotidien. Vous êtes désormais recherché, pour vous être enfui de prison - lieu où vous avez été retenu en otage afin de servir de cobaye. Ces expériences auront fait naître en vous de nouveaux pouvoirs, qu’il vous faudra mettre à profit afin de vaincre une nouvelle menace encore plus terrifiante, causée par l'invasion de créatures nommées Metal Heads. Vous l'aurez compris, une toute autre ambiance règne dans ce deuxième opus. Désormais la possibilité de conduire des véhicules volants agrémente vos parties ainsi qu'une chasse aux crânes de Metal Heads. Le scénario nous plonge en plein roman de science-fiction avec un voyage à travers le temps plutôt déboussolant. Voyage qui pimentera la série et agrémentera celle-ci au maximum. Les graphismes sont bien plus réussis que pour le précédent et la durée de vie est plus conséquente. Les erreurs de caméra sont moins fréquentes et l'on remarquera une nette progression dans la justesse du gameplay.

Jak 3 est le titre le plus réussi dans sa conception. Tout commence en plein désert, où vous avez été exilé pour trahison. Découvrez alors la vérité, aidé de nouveaux compagnons dans une situation similaire à la vôtre. A bord de véhicules spéciaux, relevez les nombreux défis proposés. Renversez les ennemis au pouvoir, et rétablissez l'ordre malgré les fausses rumeurs pesant sur vous. La terre a besoin de vous une nouvelle fois... Une histoire prenante, bien ficelée, parsemée de nombreux défis vous attend tout au long de vos aventures. Le joueur pourra alors évoluer dans des décors splendides à explorer (à pied, en bolide roulant ou volant), le tout accompagné d'une bande-son séduisante. Un joli remix d'ancien morceaux de la saga durant toute la durée de vos missions. Le titre est un peu plus court à terminer mais les nombreuses quêtes secondaires permettant de débloquer des bonus supplémentaires rallongent pour qui le veut l'expérience. Ces points forts font de ce titre, un jeu incontournable, promettant de nombreuses heures de plaisirs et d'action aux joueurs. 

 

the-jak-and-daxter-trilogy-playstation-vita-1373009181-040   the-jak-and-daxter-trilogy-playstation-vita-1373009181-043

 

A moitié fait, à moitié pardonné ?

Retravailler d'anciennes licences connues pour que tout le monde en profite, est une idée qui se tient, mais dans le cas présent, le travail semble inachevé. En effet, les erreurs incessantes de caméra (se bloquant lors de rencontres avec des objets du décor, où se logeant derrière), sont monnaies courantes dans le premier volet. De plus, des erreurs de latence peuvent parfois arriver. Lors de vos courses, suite aux surcharges graphiques provoquées par la vitesse, l'image saccade. La fonction tactile arrière pose aussi problème : les touches L2, R2,L3, R3 se voient en effet associées au pavé arrière et ne peuvent être désactivées, compliquant la prise en main. Enfin, on aurait aussi apprécié une fonction Cross Save. Toutes ces imperfections restent logiques lorsque l'on sait qu'il s'agit d'un jeu PlayStation 2, mais n'est-il pas logique d'en demander plus une décennie plus tard ? Bien que le jeu reste agréable et intuitif, ces erreurs ne font qu'augmenter sa difficulté, le rendant par conséquent inadéquat pour les plus jeunes joueurs.

 

the-jak-and-daxter-trilogy-playstation-vita-1373009181-038   the-jak-and-daxter-trilogy-playstation-vita-1373009181-077

 

De l'humour à l'amour.

En conclusion, malgré les quelques erreurs que l'on peut lui reprocher, Jak and Daxter : Trilogy reste un très bon titre, qui saura plaire à tout type de joueur (excepté les plus jeunes). Trois titres, six trophées platine (grâce au cross-buy) pour le même prix, des graphismes puissants sur une licence aussi excellente, de nombreuses heures d'amusement mais surtout de l'humour, de l'humour, et de l'humour... Voilà toutes les cartes du jeu, de cet excellent titre, qui saura divertir et ravir les joueurs en tout genre.

Evaluation-Test-Jak-and-Daxter-The-Trilogy-PS VitaEssence de jeu Fun&Zen : 70%*

 

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • En conclusion, malgré les quelques erreurs que l'on peut lui reprocher, Jak and Daxter : Trilogy reste un très bon titre, qui saura plaire à tout type de joueur (excepté les plus jeunes).
    <br />Cette conclusion me plaît beaucoup ! <br />Il m'a fallut un petit moment pour reconnaître les problèmes de ce jeu tant critiqué par les joueurs aujourd'hui. En effet, c'est ma saga préférée sur PS2 (suivie de près par Ratchet & Clank), et je suis passé par dessus les problèmes de gameplay qu'elle a, car elle est tout simplement géniale, tant au niveau de la diversité des missions, qu'au niveau du scénario qui se suit directement sur 2 opus. Je recommande fortement cette trilogie, grande réussite de Naugthy Dog, haute en couleur, à condition bien sûr que vous passiez sur les quelques "petits" défauts du jeu. ;)

    0 J'aime Raccourci URL: