TESTS

uncharted 4 Head

Test Fun&Zen de Uncharted 4: A Thief's End par Sandra S. - Deedlit
Uncharted 4: A Thief's End | PS4 | Sony Interactive Entertainment


Quatre ans que les joueurs attendent le retour de Nathan Drake (cinq ans si on ne compte pas "Golden Abyss" sorti sur PS Vita) ! Quatre ans que le studio de développement Naughty Dog nous tient en haleine ! Il est enfin là ! L’attente est-elle pardonnée ?
 

    uncharted 4 a thief end 2   uncharted 4 a thief end 17 


I. Il était une fois...

Le joueur est placé au cœur de l’action dès les premières minutes de jeu. Nous sommes à bord d’un bateau à moteur type vedette, en pleine tempête, poursuivis par des ennemis (pour sûr, ils nous tirent dessus !). En parlant de nous, il s’agit de Nathan Drake et d’un individu qui jusque-là nous est inconnu. La scène se déroule en quelques secondes, un gros bateau arrive d’on ne sait où et nous percute de plein fouet. PAF ! Changement de décors, nous incarnons à présent Nathan, minot, âgé d’environ 13 ans, en train de se faire réprimander par une bonne sœur dans un orphelinat. Nous découvrons avec attendrissement son enfance plutôt difficile. Puis, un autre flashback survient, dans une prison cette fois, avec un Nathan âgé d’une vingtaine d’années. Vous l’aurez compris, les débuts du jeu nous plongent dans des flashbacks appartenant au protagoniste afin d’en savoir plus sur son passé. Le jeu débute vraiment lorsque nous retrouvons notre héros dans une vie banale aux côtés de sa femme. On comprend vite que cette vie n’est pas faite pour lui, même s’il essaie de s’y résigner. Jusqu’au moment où un curieux personnage fait son apparition... Votre nouvelle aventure débute avec lui ! Vous n’en saurez pas plus, libre à vous de découvrir l’aventure, mais sachez que le thème est un des plus séduisants : les pirates et leur trésor enfoui.

uncharted 4 a thief end 19   uncharted 4 a thief end 18 


II. Que le spectacle commence !

Époustouflant ! Voilà le premier mot qui nous vient aux lèvres à la vue des premières images. Les graphismes sont magnifiques, les expressions faciales sont extraordinaires et tellement réalistes. Elles nous immergent totalement dans notre aventure. Mais le plus impressionnant, moussaillon, réside dans les décors. Quel beau travail nous a rendu Naughty Dog ! À chaque point de vue, vous ne pourrez vous empêcher de vous arrêter et d’admirer le paysage, et faire des screenshots. Stupéfiant ! D’avantage encore avec la bande-son. Les musiques sont innovantes, même si le thème principal est redondant. Ce qui ne nous n'empêche pas d’être adeptes de cette musique envoûtante ! Elle saura apporter du piment pendant vos scènes d’actions et pourra même en déstabiliser certains (stressante parfois pendant les scènes de combat). Les bruitages sont également bien gérés et de bonnes qualités.
 

uncharted 4 a thief end 3   uncharted 4 a thief end 12

III. Croix, rond, carré

Il est temps de parler de la prise en main. Les initiés retrouveront vite leurs repères car les contrôles sont inchangés. Rien, si ce n’est que désormais, notre très cher Nathan, utilisera un grappin. Ce dernier vous permettra de vous accrocher ou de tirer des objets du décor. Cela peut paraître léger au premier abord, mais vous apprécierez vite les scènes de glissades où vous êtes soudain au-dessus du vide et que ce grappin vous sauve la donne. À cela s’ajoute une nouvelle méthode de dissimulation à l’aide des zones d’herbes hautes. Une fois dans ces zones, Nathan est invisible aux ennemis et il nous restera plus qu’à attendre patiemment qu’ils passent à proximité pour leur asséner le coup de grâce et ce, en toute discrétion.
L’arrivée du véhicule à quatre roues est également novateur. Vous parcourez Madagascar à bord d’une Jeep avec une impression de mouvement beaucoup plus libre que dans les précédents opus. Il vous sera même nécessaire certaines fois d’utiliser son treuil afin de dégager la voiture enlisée. Certes, ce n’est pas encore un monde totalement ouvert mais on s’y approche.
 

uncharted 4 a thief end 20   uncharted 4 a thief end 21

IV. Plus on est de fous, plus on rit !

Cette fois, Naughty Dog ont fait fort. On le sait, ils ont toujours voulu démocratiser le mode multijoueur en l’améliorant à chaque nouvel opus. Vous débuterez par un petit tuto afin de vous montrer les bases du mode (avec nouvelles armes, capacités, etc.). Ensuite, pour mieux vous familiariser avec tout ceci, vous aurez accès à un certain nombre d’épreuves. Celles-ci ne sont ni plus ni moins que l’utilisation des différentes armes/capacités que l’on peut utiliser en mode multi. Ainsi, pour savoir si vous maîtrisez cette dernière, vous pouvez tenter de finir ces épreuves comprenant chacune trois niveaux de difficulté : "Intermédiaire", "Difficile" et "Extrême".
Concernant le mode lui-même, les parties sont rapides, dynamiques et équilibrées dans l’ensemble. Très bon travail de ce côté-là. La grande richesse de ce mode réside aussi dans son contenu : il y a beaucoup de personnages que vous pouvez jouer. Sans compter le nombre hallucinant d’accessoires (habits, chapeaux, lunettes, coloris d’armes, taunts, etc.) que vous pouvez débloquer ou acheter. Le studio de développement a peut-être même été un peu loin puisque le joueur s’y perd un peu au final, et la customisation de ses personnages devient un process beaucoup trop long et compliqué.
En bref, si vous avez encore faim après avoir fini le scénario, n’hésitez pas à vous laisser emporter par la gloire de l’XP et du déblocage de personnages/contenus en mode multi.
 

uncharted 4 a thief end 14   uncharted 4 a thief end 13

Conclusion :
Cet opus était attendu de pieds fermes par les nombreux fans, et il est enfin là ! Attention, car une fois le CD dans votre console, vous serez comme hypnotisés par votre écran ! L’histoire, la nostalgie, le départ pour l’aventure, les graphismes... Bref, avec tous ces ingrédients, votre écran vous aspirera. Il sera dur d’en décrocher. Le seul frein sera la fin de l’histoire, environ une quinzaine d’heures de jeu. Après cela, vous pourrez toujours vous faire plaisir grâce au multi.

Naughty Dog a fait un travail admirable qui a su satisfaire la plupart des fans. L’espoir d’un autre opus du côté des joueurs est toujours là, malgré l’annonciation et l’affirmation d’arrêter les aventures de notre brun ténébreux préféré. Last but not least...

 

Sandra S. - Deedlit
Uncharted 4: Thief's End (PS4)
    Les Plus :
  • + La beauté des décors !
  • + Le scénario
  • + Les dialogues (leurs subtilités)
  • + Le thème des pirates

    Les Moins :
  • - Certaines phases d’actions buggées
  • - La redondance des scènes de combat
- Bande Son
95%
95%
- Durée de vie
70%
- Graphisme
100%
- Jouabilité
85%
- Scénario
95%
 

  • Aucun commentaire sur cet article.